Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Aperçu des résultats du T4 2023 : L'espoir d'un atterrissage en douceur en 2024

Publié le 10/01/2024 20:03
Mis à jour le 29/08/2023 16:02
  • La saison des bénéfices s'annonce importante, les investisseurs étant à l'affût de signes indiquant que nous nous dirigeons vers un atterrissage en douceur.

     

  • L'indice LERI montre que l'incertitude des entreprises diminue pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2015

     

  • Les banques sont sur le pont cette semaine : on s'attend à une amélioration des conditions de prêt et de banque d'investissement, mais des vents contraires persistent.

     

  • Les semaines de pointe pour le quatrième trimestre s'étendent du 29 janvier au 1er mars

Le début de la nouvelle année a été quelque peu mouvementé, les principaux indices (Dow Jones Industrial Average, S&P 500 et Nasdaq Composite) ayant terminé en baisse pour la première semaine de l'année, marquant ainsi la première semaine de baisse après une série de neuf semaines de hausse. Dans la continuité de la tendance 2023 "une bonne nouvelle est une mauvaise nouvelle", ce sont les fortes données sur l'emploi publiées jeudi et vendredi qui ont suscité des inquiétudes quant à la possibilité que la Réserve fédérale américaine attende plus longtemps avant de réduire les taux d'intérêt.

Les taux d'intérêt étant l'un des principaux moteurs des rendements du marché, un marché de l'emploi dynamique rend moins probable une réduction des taux à court terme par la Fed, au grand dam des investisseurs. Le Bureau américain des statistiques du travail a annoncé vendredi que l'économie avait créé 216 000 emplois non agricoles en décembre, alors que les économistes de Wall Street s'attendaient à une hausse de 170 000 emplois. En outre, les salaires ont augmenté plus que prévu. Les salaires horaires moyens ont augmenté de 0,4 % en décembre, poursuivant une tendance à la hausse depuis le quatrième trimestre 2023 et portant le taux de croissance annualisé sur cette période à 4,3 %. Si cette situation est excellente pour les travailleurs américains, elle ne l'est pas aux yeux de la Fed. Le président Jerome Powell a indiqué dans des discours précédents qu'une croissance des salaires autour de 3 à 3,5 % était compatible avec l'objectif d'inflation de 2 % de la Fed, et nous sommes toujours un peu au-dessus de cela.

Les bénéfices des entreprises, autre grand moteur des rendements du marché, occuperont le devant de la scène plus tard dans la semaine. Compte tenu du récent recul des actions, les investisseurs se tourneront vers les résultats du quatrième trimestre et les perspectives pour 2024 afin d'obtenir des indications sur l'amélioration des perspectives de croissance des entreprises américaines. À l'heure actuelle, la croissance du bénéfice par action du S&P 500 au quatrième trimestre 2023 devrait s'établir à 1,3 % selon FactSet. Il s'agirait du deuxième trimestre consécutif de croissance après trois trimestres de baisse. Toutefois, ce chiffre a chuté plus que d'habitude, puisqu'il était attendu à 8,1 % au début du troisième trimestre. Cela représente une baisse de 6,8 % par rapport à la moyenne de 3,6 % observée en 2022-2023. Il est important de rappeler que les analystes côté vente suivent de très près les indications des entreprises lorsqu'ils établissent leurs propres estimations, et que les réductions agressives des prévisions pour le quatrième trimestre sont dues aux entreprises elles-mêmes qui ont revu leurs estimations à la baisse. Toutefois, l'un des avantages d'une baisse drastique des estimations est que les entreprises auront moins d'obstacles à franchir.

L'incertitude des entreprises semble s'atténuer, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions

Bien qu'elles aient revu leurs prévisions à la baisse plus que d'habitude pour les prochains résultats trimestriels, les entreprises ont moins retardé la publication de leurs bénéfices que d'habitude, comme le montre notre indice exclusif "Late Earnings Report Index", et c'est une bonne chose.

L'indice LERI suit les changements aberrants de date de publication des résultats parmi les sociétés cotées en bourse dont la capitalisation boursière est supérieure ou égale à 250 millions de dollars. L'indice LERI a une valeur de référence de 100. Toute valeur supérieure indique que les entreprises se sentent incertaines quant à leurs perspectives actuelles et à court terme. Un indice LERI inférieur à 100 indique que les entreprises ont l'impression de disposer d'une bonne boule de cristal pour le court terme.

L'indice LERI avant pic ne sera pas officiellement calculé avant le vendredi 12 janvier, date à laquelle les grandes banques commenceront à publier leurs résultats, mais il montre déjà un langage corporel étonnamment fort de la part des entreprises à propos de la prochaine saison des bénéfices. Face à plusieurs vents contraires persistants à partir de 2023, l'indice LERI indique une saison des bénéfices positive au quatrième trimestre, avec une valeur actuelle de 62 (données collectées au premier trimestre), la plus basse depuis que nous collectons ces données, il y a neuf ans. Il est à noter que davantage d'entreprises prévoient d'annoncer leurs résultats beaucoup plus tôt que d'habitude par rapport au nombre d'entreprises qui repoussent leurs dates d'annonce de manière significative. Il faut toutefois garder à l'esprit que ce chiffre augmentera probablement jusqu'à la fin de la semaine, car de plus en plus d'entreprises confirment des dates tardives au fur et à mesure que la saison des résultats se poursuit.

Late Earnings Report Index

Source: Wall Street Horizon

À l'affiche cette semaine : Les grandes banques

Comme d'habitude, la saison des résultats du quatrième trimestre commencera par les grandes banques, avec JPMorgan Chase (NYSE:JPM), Citigroup Inc (NYSE:C), Wells Fargo & Company (NYSE:WFC) et Bank of America Corp (NYSE:BAC), qui publieront leurs résultats vendredi. Les investisseurs s'intéresseront aux commentaires des PDG des banques pour y trouver des signes d'une économie résiliente et la confirmation d'un atterrissage en douceur en 2024.

Les deux indicateurs d'intérêt seront probablement les provisions pour pertes sur prêts et l'activité de prêt. Les investisseurs voudront probablement voir que les provisions pour pertes de crédit se sont normalisées, signe que les banques voient moins de défaillances à court terme et de risques économiques en 2024. Ils chercheront également des signes d'amélioration de l'activité de prêt, qui est restée faible en raison de la hausse des taux d'intérêt et du durcissement des normes de prêt.

L'activité des banques d'investissement et la baisse des rendements pourraient constituer deux points positifs. Lors de la Goldman Sachs (NYSE:GS) U.S. Financial Services Conference qui s'est tenue le mois dernier, les dirigeants des banques ont indiqué que les conditions de transaction s'amélioraient à mesure que l'environnement des taux d'intérêt se normalisait, et ce, tant pour les introductions en bourse que pour les fusions-acquisitions. En outre, la baisse des rendements obligataires en glissement annuel devrait contribuer à réduire le montant que les banques doivent débourser pour les dépôts afin de concurrencer les instruments à rendement plus élevé.

Q4 Earnings Season Preview - First 3 Weeks

Source: Wall Street Horizon

Vague de résultats du quatrième trimestre

Cette saison, les semaines de pointe se situeront entre le 29 janvier et le 1er mars, et chaque semaine devrait voir plus de 1 000 rapports. Actuellement, le 22 février devrait être la journée la plus active avec 599 sociétés qui devraient publier leurs résultats. Jusqu'à présent, seules 32 % des sociétés ont confirmé leur date de publication des résultats (sur notre univers de plus de 10 000 noms mondiaux), ce qui est susceptible de changer. Les autres dates sont estimées sur la base des données historiques. N'oubliez pas que la saison de publication des résultats du quatrième trimestre est toujours un peu plus longue, s'étendant généralement sur quatre ou cinq semaines de pointe au lieu des trois semaines de pointe habituelles du premier au troisième trimestre.

Q4 Earnings Season Announcement Dates

Source: Wall Street Horizon

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés