Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

AngloGold en passe de payer le coupon 5,375% de son obligation 2020

Publié le 09/04/2015 10:02

AngloGold en passe de payer le coupon 5,375% de son obligation 2020

L’obligation Anglogold Holdings d’une maturité égale au 15 avril 2020 versera son coupon dans quelques jours. Avec un peu de patience, les investisseurs qui souhaiteraient se positionner sur cet emprunt peuvent épargner les intérêts courus.

L’obligation est actuellement disponible à 99,1% du nominal sur le marché secondaire. Son rendement atteint 5,583% sur base d’un coupon de 5,375%. Ce dernier est toutefois versé tous les six mois (2,6875% à chaque échéance donc). La coupure de négociation est de 1.000 dollars pour une taille émise de 700 millions.

Basé à Johannesburg en Afrique du Sud, AngloGold dispose de 20 mines d’or opérationnelles réparties dans 10 pays. Ses réserves d’or prouvées s'élèvent à 57,5 millions d’onces d’or.

Baisse du prix de l’or

La compagnie aurifère a produit 4,44 millions d’onces d’or l’année dernière (+8% sur un an grâce à la contribution des mines de Kibali et Tropicana, désormais pleinement opérationnelles), générant un chiffre d’affaires de 5,22 milliards de dollars. L’Ebitda (excédent brut d’exploitation) est resté stable à 1,665 milliard, « malgré une baisse de 10% du prix de l’or » souligne AngloGold dans son rapport financier 2014.

Face à la baisse des prix du métal jaune, qui n’épargne aucun acteur du secteur, AngloGold a déjà annoncé qu’il entendait réduire de 10% sa production cette année. Les mines les moins rentables verront leur production stoppée et les dépenses d’exploration seront réduites.

AngloGold entend aussi réduire sa dette d’un milliard de dollars d’ici trois ans en vue d’atteindre une « zone de confort qui lui permettra de faire face à la volatilité des prix du métal jaune et aux perturbations dans la production ».

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La dette nette d’AngloGold s’élevait à 3,1 milliards de dollars fin décembre, l’une des plus élevées parmi les entreprises du secteur, selon des données compilées par Bloomberg.

« Pour atteindre cet objectif, l’entreprise peut réaliser des joint-ventures, céder des actifs ou refinancer des emprunts existants », déclarait Srinivasan Venkatakrishnan, le CEO de l’entreprise en février. Et celui-ci d’ajouter que « la dette actuelle est gérable, sans échéance obligataire avant 2020 ».

Refinancement

Dans le rapport financier 2014, AngloGold précise que deux emprunts arrivent à maturité en 2020 : celui au coupon de 5,375% en avril et celui au coupon de 8,5% trois mois plus tard. Pour ce dernier, d’une taille de 1,25 milliard de dollars, un call est prévu en juillet 2016 à 106,385%. Le coupon servi sur cette ligne obligataire est le plus élevé payé par l’entreprise parmi ses emprunts en dollars.

AngloGold (JO:ANGJ) est noté « Baa3 » chez Moody’s et « BB+ » chez Standard & Poor’s. Il s’agit respectivement du dernier cran de la catégorie « Investment Grade » et de la meilleure note du compartiment « High Yield ». La perspective de ces notes est négative.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés