Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Analyse Technique: Le Pétrole est-il sur le point de se retourner à la baisse?

Publié le 23/05/2019 16:01
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Le WTI a chuté pour le troisième jour face à la hausse des stocks aux États-Unis, aggravée par la baisse de la demande des raffineries. Cette constitution surprise d'inventaires menace de mettre fin à la tendance haussière du WTI. La semaine dernière, les stocks ont atteint leur plus haut niveau depuis juillet 2017, selon l'Energy Information Administration.

Fondamentalement, les perspectives du marché pétrolier sont complexes. Même si l’Arabie Saoudite rompt avec son approche attentiste et s’efforce de resserrer ses efforts pour éviter la chute des prix de l’année dernière, une guerre commerciale en cours menace un ralentissement mondial, pesant sur la demande en énergie.

Comme le montre le graphique ci-dessous, plusieurs signes laissent présager une tendance à la baisse à moyen terme imminente, suggérant qu'il serait peut-être temps de vendre l'or noir. Le WTI est en baisse de 5% à 58,35$ aujourd'hui.

WTI Daily Chart

Du point de vue technique, le pétrole est toujours à la hausse, malgré la chute de 11,4% de ce mois-ci. La direction des pics et des creux détermine la tendance, et ceux-ci ne se sont pas inversés depuis la tendance à la hausse.

Toutefois, les prix atteignent une ligne rouge: ils se rapprochent du deuxième creux inférieur pour compléter une formation de tendance baissière à moyen terme, s'ils clôturent sous le seuil de 60,04$ du 6 mai. Le prix a déjà enregistré les deux sommets requis dans une tendance baissière, les plus hauts du 23 avril et du 20 mai.

Au début du mois, la moyenne mobile de 50 jours a croisé la MM 200, déclenchant une croix dorée qui est un catalyseur haussier. Cependant, la baisse actuelle en dessous de la MM 50 pourrait avoir atténué les perspectives positives.

La MACD a tenté d’avancer, mais la MM courte est retombée en deçà de la MM longue, soulignant la faiblesse des prix observée entre différents indicateurs.

Le RSI a aussi déjà affiché ce deuxième creux inférieur en intraday. Attendez la clôture pour voir si l'indicateur de momentum a vraiment complété une formation de creux décroissants, ce qui indiquerait que les prix suivront avec leur propre tendance à la baisse. Le RSI a mis les opérateurs observateurs en alerte lorsqu'il s'est effondré face à la hausse des prix, du 8 au 23 avril, fournissant ainsi un signal de divergence négatif.

Il convient de noter qu’il existe une interprétation plus stricte de l’analyse pics et creux, qui consiste à ce que le prix pour développer une formation de pics et creux décroissante, indépendamment de la tendance haussière précédente. Cela nécessiterait un autre sommet (marqué d'un E dans le graphique) et un autre creux (marqué d'un F dans le graphique), ce qui serait le signal d'une tendance baissière complète. L’interprétation plus stricte plaide en faveur d’une poursuite du déclin, mais c’est au prix de perdre une partie du mouvement.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Stratégies de trading

  • Les traders conservateurs attendraient que les prix complètent une série décroissante de pics et creux, indépendamment de la tendance haussière précédente, marquée par E et F.

    Les traders modérés peuvent s’appuyer sur l’interprétation plus modérée des pics et creux, avec une pénétration de 3% comme filtre pour éviter les pièges à ours, suivie d’un repli pour tester à nouveau les niveaux à 60$, les plus bas précédents et MM 200.

    Les traders agressifs peuvent se contenter d'une clôture inférieure à 50,50$, afin de satisfaire un filtre minimum de 1%, réduisant ainsi les risques de piège à ours. Ils pourraient attendre un potentiel rebond pour une meilleure entrée.

    Exemple de trade

  • Entrée: 59,50$, après avoir satisfait un filtre de 1%
  • Stop-Loss: 60,00$, chiffre rond psychologique
  • Risque: 0,50$
  • Objectif: 58$, niveau de résistance transformé en support
  • Bénéfice: 1,50$
  • Ratio risque/bénéfice: 1:3

Derniers commentaires

puissante reflexion et idée et idée de Trading
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés