Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Analyse du jour

Publié le 13/06/2012 14:12
UK100
-
DE40
-
JP225
-
HK50
-
GC
-
SI
-
DU
-

Pendant la séance européenne, Fitch a indiqué que l’Espagne n’atteindrait pas l’objectif de déficit visé par le gouvernement de Mariano Rajoy. Ce commentaire a propulsé les rendements obligataires espagnols à 10 ans à un plus haut record de 6,83 et nui aux taux italiens qui résistaient plutôt bien ces derniers jours. Aux Etats-Unis, Wall Street a été dans un premier temps tiré à la hausse par les propos de la « colombe » Charles Evans sur la croissance de l’emploi. Le président de la Fed de Chicago, quine vote pas au FOMC cette année, s’est dit favorable à de nouveaux achats d’actifs, ajoutant qu’adopter une position plus agressive plus tôt aurait entraîné une baisse notable du chômage.

Les marchés ont rebondi en fin de séance européenne, le DAX s’adjugeant 0,33% et le FTSE 100 0,76%. Les places américaines se sont affichées en vert, le DJIAprogressant de 1,31 % et le S&P 500 de 1,16%. Même les attentes faibles concernant les ventes de détail n’ont pas réussi à refroidir l’optimisme suscité par l’espoir d’un nouvel assouplissement et les Bourses ont clôturé à des niveaux proches des plus hauts intraday.

L’Asie boursière a évolué en dents de scie, prise entre l’espoir d’une relance monétaire et la détérioration de la situation européenne. Les commandes de matériels publiées par le Japon sont ressorties en hausse de 5,7%, soit plus du triple par rapport au consensus. L’annonce n’a pas fait réagir le yen, le rapport montrant clairement que ces données résultaient des gros efforts de reconstruction déployés par le gouvernement après les catastrophes naturelles de l’année passée. Le NIKKEI 225 a gagné 0,60% et le Hang Seng a grappillé 0,34%.

L’actualité européenne reste le principal élément directeur de la propension au risque. Le pétrole a lâché 0,36% après une incursion en territoire positif due à la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis. L’or n’a quasiment pas bougé après s’être fermement maintenu au-dessus de 1602$ pendant le plus clair de la séance européenne, tandis que l’argent a accusé une perte de 0,40 %. L’euro a pris 0,06 % face au dollar cette nuit, mais l’AUD, le JPY et le CAD ont reflué sous l’effet des vacillations du sentiment. Rome tient ce jour des adjudications de BOT à 3 et 12 mois, dont les rendements sont attendus en hausse par rapport aux précédentes émissions, les craintes autour de la crise européenne s’étant récemment cristallisées sur l’Italie.

L’IPC français s’est contracté en glissement mensuel, alors qu’une hausse de 0,2% était attendue, mais son équivalent allemand s’est révélé conforme aux prévisions à 1,9%. Les ventes de détailUSsont anticipées en baisse pour la première fois depuis juin 2011 et l’IPP accusera sans doute son deuxième mois consécutif de contraction. La Nouvelle-Zélande doit communiquer sa décision de politique monétaire. Le consensus table sur le maintien des taux à un niveau bas record compte tenu de la conjoncture mondiale.

Léa Torbey Meouchi pour Swissquote

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés