Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Introduction en Bourse: La valorisation de Lyft est-elle justifiée?

Publié le 08/03/2019 13:48
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Avec l'annonce, fin février, que Lyft, le service de transport basé à San Francisco, prévoyait de commencer une tournée en vue d'un appel public à l'épargne, la saison d'introduction en bourse de 2019 est offciellement lancée.

Lyft est l’une des nombreuses sociétés privées qualifiées de "Licornes" dont l’introduction en bourse est très attendue par les investisseurs. Parmi les autres entreprises qui devraient entrer en bourse cette année, figurent également Uber, Airbnb et Slack.

Après les retards causés par l’arrêt partiel du gouvernement US, le fameux shutdown, Lyft est le premier à bénéficier du redémarage. La date officielle d'introduction en bourse n'est toujours pas connue, mais cela devrait intervenir dans les prochaines semaines, peut-être dès la fin du mois de mars. La société se négociera probablement sous le symbole boursier LYFT.

Le document S-1 de Lyft, le formulaire de déclaration de situation financière obligatoire qui précède une introduction en bourse aux USA, a été rendu public vendredi dernier. Voici les chiffres et les fondamentaux qui peuvent et vont affecter l’offre et sa valorisation.

Valorisation de Lyft

Une première mise en garde: les risques associés à un placement dans un premier appel public à l'épargne sont supérieurs à un placement similaire dans des actions qui se négocient depuis longtemps. Les actions nouvellement cotées en bourse ont tendance à être plus volatiles et, avec peu de données historiques, il est plus difficile de déterminer quelle direction les actions pourraient prendre.

De même, même avec les informations S-1 de Lyft, il reste beaucoup de points d’ombre sur la société. Nous devrons attendre ses rapports trimestriels pour avoir des réponses à ces questions.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Néanmoins, nous avons maintenant une meilleure compréhension de nombreux principes fondamentaux de Lyft. La société, qui est en concurrence directe avec Uber, Gett et les services de taxi traditionnels, exploite une plate-forme qui permet aux conducteurs indépendants d'accéder aux clients en quête de transport, via l'application de Lyft. Tout comme Uber, Lyft perçoit des frais de service et des commissions auprès sur les facturations des conducteurs pour l’utilisation de la plate-forme de la société. Ces frais représentent actuellement 100% des revenus de Lyft.

La valorisation de Lyft est estimée entre 20 et 25 milliards de dollars. Le chiffre exact ne sera publié que quelques jours avant l’introduction en bourse. Nous supposerons donc qu’il se situera autour de 22 milliards de dollars.

Revenu et bénéfice net

La S-1 donne un aperçu des données financières de l'entreprise pour les trois dernières années. La croissance des revenus de Lyft a été substantielle.

En 2016, la société a généré 343 millions de dollars, puis 1,05 milliard de dollars en 2017, et 2,15 milliards de dollars en 2018. Sur deux ans, cela représente augmentation impressionnante de 500%.

Cependant, comme beaucoup de jeunes entreprises alimentées par le capital-risque, le bénéfice net n’a pas suivi le même rythme. En 2016 et 2017, Lyft a perdu respectivement 682 millions de dollars et 688 millions de dollars. Les pertes étaient encore plus élevées en 2019: 911 millions de dollars. Les raisons invoquées étaient les coûts de développement de la plate-forme, ainsi que la budgétisation supplémentaire pour le marketing, la R & D et les opérations.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Un point positif: le ratio pertes sur recettes diminue. En 2016, les pertes étaient deux fois plus importantes que ses recettes. en 2018, les pertes représentaient à peine 42% de la taille de ses revenus. Néanmoins, nous ne voyons pas Lyft devenir rentable de sitôt.

Mais alors que Wall Street est tristement célèbre pour se soucier plus de la croissance que des profits, le marché pourrait fermer les yeux sur sa rentabilité si elle parvient à maintenir son impressionnante période de croissance.

Une valorisation réellement justifiée?

En ce qui concerne la croissance, Wall Street aime avant tout la croissance des utilisateurs. Des sociétés non encore rentables telles que Netflix (NASDAQ: NFLX), Twitter (NYSE: TWTR) et notamment Tesla (NASDAQ: TSLA), ont été boostées ou ébranlées uniquement en raison de cette mesure. Dans le même temps, les investisseurs ont presque totalement ignoré leurs revenus et leurs bénéfices.

Nous pensons que Lyft sera jugé de la même manière, les investisseurs se concentrant principalement sur les utilisateurs actifs. Le terme d'utilisateur actif désigne toute personne qui utilise le service au moins une fois au cours du trimestre.

Lyft: Active Riders

Tous les graphes : Lyft's S-1

Le nombre d’utilisateurs actifs de Lyft a progressé à chaque trimestre, passant de 3,5 millions au T1 2016 à 18,6 millions au T4 2018. La croissance d'une année à l'autre pour les conducteurs actifs a été de 104% entre 2016 et 2017 et de 57% entre 2017 et 2018. Bien entendu, Lyft devra continuer à croître rapidement selon cet indicateur afin de justifier une valorisation de 22 milliards de dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Lyft: Revenue per Active Rider

À sa décharge, Lyft a réussi à monétiser efficacement ses utilisateurs actifs. Au quatrième trimestre de 2018, le revenu moyen par entreprise de la société était de 36,04 USD, contre 27,34 USD pour le même trimestre de l'année précédente. Cette forte hausse a été rendue possible principalement par l’augmentation des redevances et par une réorganisation de la structure de revenus des chauffeurs.

Mais la croissance du nombre de trajets effectués par les utilisateurs actifs a considérablement diminué. Entre le T4 2016 et le T4 2017, le nombre de trajets par utilisateur actif a accéléré, passant de 7,96 à 9,23, soit + 16%. Toutefois, au cours de l’année écoulée, cet indicateur est passé de 9,23 à 9,59, une hausse de 4% seulement.

Au final, d'après les informations contenues dans sa S-1, les résultats financiers et la croissance de Lyft ne justifient pas une valorisation de 22 milliards de dollars. Mais ce n’est pas tout.

Positionnement sur le marché

Lyft n'est pas un leader du marché. Selon les rapports, il détient une part de marché de 28% sur le marché américain, tandis qu’Uber domine avec une part d’environ 70%. Son chiffre d'affaires au troisième trimestre de 2018, qui s'élevait à 563 millions de dollars, était bien inférieur à celui de 3 milliards de dollars réalisé par Uber au cours de la même période.

Nous pensons qu'une grande partie de la croissance de Lyft est le résultat des scandales liés à la gestion d'Uber, ainsi que de problèmes juridiques et de sécurité. En outre, la S-1 d'Uber n'ayant pas encore été rendue publique, il est difficile de faire une comparaison. Une fois les dossiers déposés par Uber, nous serons en mesure de déterminer plus efficacement laquelle des deux sociétés constitue le meilleur pari dans ce domaine.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Conclusion

Compte tenu de tous les facteurs connus - croissance du chiffre d'affaires, du nombre d'utilisateurs, force concurrentielle -, il est difficile de recommander d'investir dans Lyft à la valeur estimée. Mais les évaluations des IPO, sont souvent trop optimistes. Et les actions nouvellement cotées ont tendance à progresser ou à s'effondrer les jours suivant leur inscription. Sur une période plus longue, les actions de Lyft constitueront offriront sans doute de meilleurs points d’entrée pour les investisseurs intéressés.

Pour cette raison, le tout premier rapport sur les résultats de l'entreprise sera crucial. Nous reviendrons sur notre recommandation une fois que celui-ci aura été publié.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés