Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Air Liquide : une baisse de pression ?

Publié le 09/09/2019 13:12
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Air Liquide… Encore un poids lourd de la cote qui a bien progressé depuis le début de l’année (15%), mais qui vient à la fois d’atteindre l’objectif de cours moyen des analystes qui suivent la valeur, à savoir 126 €, et une zone de résistance de long terme.

Et comme un signal technique potentiellement baissier est par ailleurs en passe de se valider, aux abords de ladite zone, je vous propose en ce début de semaine un plan de trade sur cette valeur.

On observe à travers le graphique ci-dessous que la dynamique suivie par le titre est haussière (le canal bleu). Toutefois, il existe également une oblique sur laquelle les prix ont réagi assez fortement et régulièrement par le passé. Il s’agit en fait de la résistance de ce canal (en rouge), qui fut auparavant un support (en bleu).

Air Liquide : une baisse de pression ?

Il se trouve qu’ Air Liquide (PA:AIRP) est une fois de plus venu toucher cette oblique (la dernière pastille orange).

La BCE pourrait venir en renfort

Au niveau technique à présent, l’indicateur de tendance MACD est lui aussi en passe d’atteindre une zone de résistance, dite « résistance d’impulsion » (« R.I »). Dans le détail, on constate que depuis début 2017, les extensions de mouvement n’arrivent pas à dépasser cette zone (les petites flèches rouges sur les prix ET sur la résistance MACD).

Petit rappel essentiel : au niveau du trading, on essaye toujours de réconcilier analyse graphique ET analyse technique. C’est-à-dire, dans les faits, de ne sélectionner les signaux techniques QUE s’ils interviennent sur des zones clefs de support ou de résistance.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

D’abord parce que les probabilités de succès sont plus importantes en procédant de la sorte, ensuite parce que cela permet de rentrer en position sur des trades qui ont plus de potentiel et moins de risque que si l’on prend n’importe quel signal n’importe où.

Disons que les signaux MACD ont davantage de potentiel que les autres lorsqu’ils interviennent sur une zone de résistance (NB : Ils sont illustrés ici par deux pastilles oranges qui pourraient chacune donner le top départ à une consolidation de l’ordre de 10%). En outre, si – et seulement si – le signal technique se valide, on peut alors prendre position et placer un stop juste au-dessus de la résistance, ou juste sous un support dans le cas d’un achat.

Cela permet de contrôler le risque en le minimisant au maximum, tout en disposant d’un rendement potentiellement bien plus intéressant. D’où, au bout du compte, un ratio risque/rendement constamment en votre faveur.

J’en reviens maintenant à la configuration d’ Air Liquide (PA:AIRP). Si le signal MACD se valide, le premier objectif de consolidation serra un retour sur le support (le segment vert) du canal haussier. En fonction de la vitesse du mouvement, cela devrait correspondre grosso modo au passage de la moyenne mobile 150 périodes (MM150 en bleu pointillé).

Personnellement, je ne « shorterai » pas cette valeur, en tout cas pas tout de suite. Tout simplement parce que les dieux de l’Olympe (comprenez les membres de la BCE) et leur Pythie (Mario Draghi) parleront jeudi et s’apprêtent à révéler aux investisseurs leur vision de la destinée de la planète financière. Telle est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis resté uniquement sur une vue hebdomadaire.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En revanche, en cas de signal, ceux qui sont en position pourront de préférence prendre leurs bénéfices. Quitte à revenir sur le dossier a posteriori, la consolidation pouvant ensuite devenir substantielle.

Bonne semaine à tous,

Gilles

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés