Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Actions massacrées : un problème de liquidité

Publié le 03/11/2023 12:20
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Vous devez sans doute vous demander pourquoi certaines grandes valeurs du CAC 40 connaissent soudainement des trous d’air dignes des penny stocks. Beaucoup ont publié des résultats trimestriels décevants, mais cela n’explique pas tout. Eric Lewin partage avec vous son analyse.

Depuis que je suis l’évolution des marchés financiers, c’est-à-dire depuis 1985, il ne m’est pas arrivé de voir de telles chutes pour des blue chips [grandes sociétés à la capitalisation élevée, ndlr] en une seule journée.

D’ailleurs, la chute de Worldline de 59,2 % du 25 octobre dernier suite à la révision de ses objectifs annuels est la plus forte jamais enregistrée en une seule séance pour une entreprise de l’indice phare…

Et cela devient une habitude, d’autant qu’il y a environ un mois, Alstom (EPA:ALSO) avait abandonné 37 % en une journée suite à l’annonce d’un free cash-flow négatif alors que les analystes l’attendaient positif.

Et je ne parle pas de la chute vertigineuse de 19 % le 27 octobre dernier de Sanofi (EPA:SASY), suite à la révision de ses objectifs annuels 2024 et 2025.

Une forte décollecte en Europe
Les investisseurs, quand ils quittent le navire, le font avec fracas, sans aucun souci de la valorisation. Mais en fait, il faut bien comprendre que derrière ces actions massacrées, le véritable problème est celui de la liquidité ou plutôt de la non-liquidité.

En effet, il y a eu 32 semaines consécutives de retraits dans les fonds actions en Europe, soit une décollecte massive de 50 Mds$. Les gérants sont confrontés à des fuites massives de leurs clients, préférant ainsi investir dans du monétaire et de l’obligataire, deux actifs qui ne cessent de voir leurs encours grossir.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

C’est actuellement la mort du TINA, l’acronyme There is no alternative… Car il y a une alternative aux actions : ce sont les obligations, avec des rendements sur du corporate entre 5 % et 6 % parfois, ou le bon vieux monétaire rendu attractif avec les politiques ultra restrictives menées aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.

Donc face à des poches actions qui se vident, il ne faut pas annoncer de mauvaises nouvelles sous peine d’énormes sanctions. Il faudra donc vivre avec jusqu’à ce que la contrepartie revienne, c’est-à-dire que les gérants actions recollectent massivement pour faire en sorte que l’on n’assiste pas à des chutes de stars du CAC 40 dignes de penny stocks.

Derniers commentaires

donner un montant de désinvestissement en $ pour l'Europe ! ce monsieur ne sais pas où il habite en Europe c'est l€ qui à cours
les obligations... mais aussi les cryptos ☺️
la baisse excessive à l'annonce des resultats peut aussi s'expliquer par des algorithmes qui amplifient les resultats. Regardez Sopra qui annonce des resultats de croissance de 4 au lieu de 4,9, elle plonge à 150 le jour meme. Aujourd'hui, elle est remontée à 178. Bizarre, c'est pas lié à la liquidité.
Suivre ces gar est le meilleur moyen de faire plonger votre portefeuille
il est encore là lui.tout ce qu'il conseille baisse
Tout baisse en meme temps..
Il est spécialiste des small caps et ce n'est pas de sa faute si les smalls caps se font massacrer depuis des années.
Merci a Eric Lewin d'expliquer clairement la réalité de la situation on ne vit plus le marché qu'à travers les banques centrales depuis des mois et effectivement les investisseurs se détournent des actions avec une certaine panique reste à espérer que le point pivot ne mettra pas trop longtemps a venir car maintient des taux a ces niveaux avec en plus une réduction des bilans de la part des banques centrales ce n'est pas bons pour nos actifs boursiers et pires cela sanctionne bien trop nos sociétés
ça vaut de faire un article ?
c'est ce qui en cours depuis quelques jours.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés