Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Actions chinoises : Trop tard pour vendre à découvert, trop tôt pour acheter ? Ce qu'il faut surveiller

Publié le 19/01/2024 10:37
Mis à jour le 09/07/2023 12:31

Les actions chinoises ont continué là où elles s'étaient arrêtées en 2023, l'indice Hang Seng Index (HSI) ayant déjà perdu 8 % en ce début d'année. Les actions chinoises ont prolongé leur déclin, les données économiques décevantes et les commentaires du premier ministre Li Qiang sur l'absence de mesures de relance massives ayant pesé sur le marché.

L'indice Hang Seng Tech à Hong Kong a enregistré sa plus forte baisse sur deux jours depuis octobre 2022, tandis que l'indice NASDAQ Golden Dragon China a atteint son plus bas niveau depuis novembre 2022. Les inquiétudes économiques ont persisté. une chute significative du secteur immobilier chinois, témoin de la baisse des prix de l'immobilier la plus forte depuis près de neuf ans.

En outre, les risques de déflation se sont accrus, car une mesure de l'évolution générale des prix a connu sa plus longue série de baisses trimestrielles depuis 1999. Le premier ministre Li Qiang a souligné à Davos que la Chine s'abstenait de recourir à des mesures de relance massives pour stimuler le développement économique.

Les conditions macroéconomiques difficiles pèsent toujours sur le sentiment de risque

L'économie chinoise est confrontée à des défis permanents, ce qui a commencé à susciter des initiatives politiques en faveur de la croissance. Prévoyant une croissance du PIB de l'ordre de 4 % en 2024, le gouvernement vise à renforcer les mesures de relance budgétaire, notamment en raison des faiblesses persistantes du marché de l'immobilier. De nombreux investisseurs et analystes s'attendent à ce que les politiques monétaires accommodantes se poursuivent.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'économie chinoise a progressé de 5,2 % au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente, selon les données officielles publiées mercredi. Les analystes tablaient sur une croissance de 5,3 %.

"Les chiffres pour l'ensemble de l'année sont conformes aux attentes, mais les chiffres de décembre sont mitigés. Dans l'ensemble, je pense que les données, en particulier celles relatives à l'immobilier, ne sont pas bonnes. Les ventes immobilières se sont affaiblies par rapport aux niveaux de novembre", a déclaré Woei Chen Ho, économiste à UOB, Singapour.

"Je pense que les marchés ont été déçus que les autorités n'aient pas réduit les taux d' intérêt lundi, mais il semble qu'elles envisagent des mesures plus ciblées. Les problèmes immobiliers ne sont pas résolus par des baisses de taux généralisées".

Des financements supplémentaires soutenus par le gouvernement central, tels que les prêts supplémentaires garantis (PSL) et les obligations spéciales pour la rénovation des villages urbains et les programmes de logements abordables, apporteront probablement un soutien.

Des progrès dans la restructuration de la dette locale sont également à l'ordre du jour. Un pivot potentiel de la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait atténuer la pression sur la dépréciation du CNY, laissant à la Banque populaire de Chine (PBOC) une marge de manœuvre pour réduire progressivement les taux d'intérêt afin de faire face aux incertitudes économiques.

La conférence économique centrale annuelle de décembre a reconnu l'"insuffisance de la demande" dans l'économie réelle et a maintenu une position favorable à la croissance. Toutefois, elle n'a pas apporté de surprises significatives ni de nouveaux détails sur la manière de relever les défis liés à l'immobilier et à la dette locale. Ces événements ont contribué à la faiblesse du marché boursier chinois.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le prochain congrès national du peuple, qui se tiendra le 5 mars, sera crucial, car il dévoilera le rapport sur le travail du gouvernement, avec des objectifs économiques et politiques spécifiques pour l'année. Pour atteindre un objectif de croissance plus proche de 5 %, des réponses politiques plus fortes, y compris des mesures monétaires, fiscales, immobilières et relatives à la dette locale, pourraient être nécessaires.

Les dépenses budgétaires supplémentaires de fin d'année, en particulier l'émission d'une obligation spéciale du gouvernement central (CGB) de 1 000 milliards CNY, indiquent une escalade potentielle du soutien budgétaire à l'économie. Le déficit budgétaire pour l'année fiscale 2024 pourrait être fixé à environ 3,5 % du PIB.

Grâce à l'impact positif de l'émission d'obligations spéciales du gouvernement central à la fin de l'année dernière, l'impulsion budgétaire devrait être plus favorable à la croissance que l'année précédente. Cela pourrait donner un coup de fouet au marché boursier en difficulté.

En outre, la politique monétaire devrait rester accommodante, en réponse à la pression déflationniste persistante et aux défis du secteur immobilier. L'attitude dovish de la Réserve fédérale et les récentes réductions des taux de dépôt pourraient donner à la Banque populaire de Chine (PBoC) une certaine flexibilité pour mettre en œuvre des réductions progressives des taux directeurs.

Répondant à la question de savoir pourquoi la Chine ne réduit pas ses taux de manière agressive, Shujin Chen, analyste chez Jefferies, a déclaré cette semaine : "Nous pensons qu'une réduction des taux est possible, mais elle n'est pas suffisante :

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Nous pensons qu'une baisse des taux est possible mais pas indispensable au premier trimestre de l'année 24 pour les raisons suivantes 1) marge de manœuvre limitée pour les baisses de taux, compte tenu du NIM des banques, du capital et de la résistance du taux de dépôt ; 2) impact limité, compte tenu de la solidité du TSF et des prêts et de la baisse significative des nouveaux prêts et du rendement des obligations en 2023 ; et 3) changement probable de la structure du crédit par rapport à la quantité au 1T24.

"La Chine a besoin que les banques augmentent les prêts et le financement social total (TSF) dans le cadre de la responsabilité sociale. Les fonds propres de base de niveau 1 (principalement des actions ordinaires) pourraient constituer un goulot d'étranglement à long terme."

Valorisations déprimées - Acheter la baisse ?

L'indice HSI se négocie actuellement à plus de 50 % de son niveau record atteint en 2018. Le plus grand problème pour les investisseurs qui cherchent à acheter des actions chinoises est que le marché réagit avec une grande urgence aux changements et actions proposés par le gouvernement.

Toutefois, le sentiment pourrait changer radicalement en cas de politiques plus favorables. Dans ce cas, il conviendrait de privilégier les valeurs de croissance qui réagissent à la reprise macroéconomique, en particulier dans les secteurs de l'internet et de la consommation, ainsi que dans les secteurs cycliques.

"Nous suggérons aux investisseurs de continuer à privilégier une exposition défensive aux actions chinoises, en mettant l'accent sur des secteurs tels que les biens de consommation de base, les services publics, certains grands prêteurs publics et les télécommunications", ont écrit les analystes d'UBS dans une note.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

À moyen et long terme, l'alignement des investissements sur les nouveaux moteurs d'investissement de la Chine, dans un contexte de ralentissement de la croissance, pourrait constituer le scénario de base pour de nombreux investisseurs. Les actions de secteurs tels que l'automobile, les biens de consommation, la santé, la technologie et les jeux en ligne pourraient connaître un solide rebond.

Pour que les actions chinoises rebondissent, les investisseurs surveilleront de près les développements liés à ces catalyseurs potentiels : l'exécution concrète des politiques (en particulier l'assouplissement de l'immobilier), les initiatives visant à stimuler la consommation, le soutien au secteur privé, etc.

Résumé

Une série de données économiques décevantes a exercé une pression continue sur les actions chinoises. À partir de maintenant, les investisseurs surveilleront si de nouvelles initiatives sont mises en œuvre rapidement pour résoudre les problèmes économiques apparents. Les valorisations sont déjà favorables, l'indice Hang Seng se négociant à des plus bas de 15 mois.

***

Profitez de notre plateforme de stratégies boursières et d'analyse fondamentale InvestingPro à tarif réduit pour encore quelques jours, avec un rabais jusqu'à -50% pour fêter la nouvelle année ! Obtenez :
  • ProPicks : Des portefeuilles d'actions gérés par IA à la performance éprouvée
  • ProTips : Des informations digestes pour simplifier en quelques mots des masses de données financières complexes
  • Screener avancé d'actions : Pour rechercher les meilleures actions selon vos attentes en prenant en compte des centaines de métriques financières
  • Historique de données financières pour des milliers d'actions : Pour permettre aux pros de l'analyse fondamentale de creuser eux-mêmes tous les détails.
  • Et bien d'autres services, sans compter ceux que nous prévoyons d'ajouter prochainement !
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

c est peut être que les chinois ont une vraie monnaie avec une inflation maîtrisée et donc qu ils ont pas besoin de se planquer dans la bulle des marchés actions
tt a fait. cependant les occidentaux ont agrandi la salle des fêtes mais il n y a pas plus de porte de secours...
oh oui j imagine que le dictateur souhaite voir sa monnaie 700% plus faible que le dollard avec un inflation de 9% par ans en 30ans glissant ...... qu elle vrai monnaie et inflation maîtriser...ahah
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés