Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Abbvie, Chevron, Dell, Pernod Ricard, Shell… une semaine très intense

Publié le 12/05/2016 11:39

Abbvie, Chevron, Dell, Pernod Ricard, Shell… vers la semaine la plus intense de l’année sur le marché obligataire

American Tower, AstraZeneca, Kraft Heinz, … les amateurs de nouvelles obligations n’auront que l’embarras du choix alors que l’on vit l’une des semaines les plus intenses de l’année sur le marché primaire obligataire.

C'est Abbvie qui s'octroie jusqu'à présent la plus grosse levée de dette de la semaine. Notée Baa2 dans la catégorie investissement chez Moody’s, l’entreprise américaine spécialisée dans la recherche pharmaceutique a procédé lundi à l’émission d’un emprunt multi-tranches de 8,5 milliards de dollars.

Présent notamment dans les domaines de l'hépatite C, les neurosciences, l'insuffisance rénale chronique et la santé de la femme, le groupe de Chicago a placé cinq nouvelles obligations, avec des maturités s’étalant de 2021 à 2046 et des coupons de 2,30% à 4,45%.

Emission multi-tranches également pour la major pétrolière Chevron (NYSE:CVX), qui a levé 6,8 milliards de dollars en plaçant six nouvelles obligations dont deux à taux variable. Pour ne citer qu’elle, la tranche remboursable dans dix ans a proposé un coupon de 2,954%. Deuxième compagnie pétrolière des États-Unis derrière ExxonMobil (NYSE:XOM), Chevron est notée Aa2 chez Moody’s.

Toujours dans le secteur pétrolier, Royal Dutch Shell (AS:RDSa) a mené à bien une émission totalisant 1,75 milliard d’euros, répartie en deux tranches avec un coupon de 1,25% pour celle remboursable en 2028. Quelques jours avant, le pétrolier avait sollicité le marché en dollar, levant 7,25 milliards et proposant un coupon de 4% pour l’obligation à trente ans. Shell est noté « Aa2 » chez Moody’s.

Kraft Heinz, le groupe issu de la fusion en juillet dernier de Kraft Foods Group et HJ Heinz, a levé quant à lui deux milliards de dollars à dix ans, rémunérés par un coupon de 3%. Le géant de l’agro-alimentaire, dont l’investisseur Warren Buffet est le principal actionnaire, est noté Baa3 chez Moody’s.

Signalons encore le milliard de dollars récolté par American Tower, noté Baa3 chez Moody’s. Cette entreprise américaine assurant la gestion des infrastructures mobiles pour le compte des opérateurs mobiles a offert un coupon de 3,375% pendant dix ans.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

AstraZenecan, Pernod Ricard (PA:PERP) et Total (PA:TOTF) en euro

Sur le vieux continent, on notera l’émission de 600 millions d’euros du groupe de vins et de spiritueux Pernod Ricard (Baa3 par Moody’s). Profitant de conditions de financement favorables, l'entreprise a proposé le plus faible coupon de son histoire, soit 1,50% sur dix ans. L’investissement est fixé à 100.000 euros en nominal.

Notée A3 chez Moody’s, la société biopharmaceutique britannique AstraZeneca Plc a levé de son côté 2,2 milliards d’euros ventilés en trois tranches. La plus rémunératrice offre un coupon de 1,25% pendant douze ans.

Le pétrolier Total a placé lui 1,75 milliard d'obligations perpétuelles subordonnées, remboursables en 2022. Dans le même temps, Volvo Car a procédé à la première émission de son histoire, offrant un coupon de 3,25% pendant cinq ans. L’investissement est également fixé à 100.000 euros.

Dell devrait lever 16 milliards

Au rayon des émissions à attendre ces prochains jours, Dell prévoit d'émettre sur le marché de la dette à haut rendement 16 milliards de dollars de nouvelles obligations. Le produit servira contribuera au financement de l’acquisition d’EMC, qu’il a racheté l’année passée pour la modique somme de 67 milliards de dollars.

Si Dell trouve preneur pour ses obligations, il s’agirait de la deuxième plus grosse levée de dette de l’année, devant les 12 milliards de dollars récoltés par Apple (NASDAQ:AAPL) au mois de février, mais bien loin des 46 milliards d’Anheuser-Busch InBev dans le cadre du rachat de SABMiller PLC.

L’émission pourrait sortir encore cette semaine.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés