Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

5 entreprises de gaz naturel promettant de redéfinir l’avenir de l’énergie propre

Publié le 18/05/2023 16:57
  • Les dirigeants du G7 discutent de nouvelles sanctions visant le secteur pétrolier et gazier de la Russie, ce qui pourrait avoir un impact sur les prix mondiaux du pétrole.
  • L'Allemagne plaide pour une augmentation des investissements publics dans la production de gaz naturel, marquant ainsi un changement de position sur les ressources en combustibles fossiles.
  • Ces 5 compagnies pétrolières et gazières offrent des solutions prometteuses pour décarboniser le gaz naturel et réduire son empreinte environnementale.
  • La semaine prochaine, les dirigeants des pays du G7 se réuniront au Japon. Les négociants et les investisseurs du secteur de l'énergie devraient prendre note de cette réunion, car elle pourrait avoir des conséquences importantes pour le pétrole et le gaz.

    Par exemple, il est prévu de discuter de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie dans le but d'affaiblir la capacité de la Russie à produire du pétrole et du gaz à l'avenir. Cela pourrait être bénéfique pour les prix du pétrole à long terme, étant donné qu'une grande quantité de pétrole russe à prix réduit sur le marché maintient les prix du pétrole à un niveau bas, malgré la tentative de l'OPEP de réduire l'offre.

    Un autre résultat important pourrait être une approbation unifiée de la nécessité d'investir dans une production accrue de gaz naturel. L'Allemagne fait pression pour que les dirigeants du G7 approuvent les investissements publics dans le secteur du gaz.

    Cela semble être un changement brutal de la part d'un pays européen qui a, par le passé, soutenu les appels à réduire les investissements dans les nouvelles ressources en combustibles fossiles. Mais cette position est en fait beaucoup plus cohérente avec la réalité : l'Allemagne, et tous les autres pays industrialisés, ont besoin des combustibles fossiles et continueront à en avoir besoin pendant longtemps.

    Le développement des sources d'énergie renouvelables est encore loin d'être à la hauteur de notre consommation mondiale, et les économies en croissance doivent fournir de l'énergie à leurs citoyens et à leurs entreprises. Au lieu de réduire les investissements dans les nouvelles ressources pétrolières et gazières, l'industrie et les gouvernements devraient promouvoir des méthodes qui rendront la production et le transport des combustibles fossiles nécessaires plus propres et plus efficaces.

    Le Natural gas est depuis longtemps considéré comme le combustible fossile le plus propre - en fait, le passage du charbon au gaz naturel a aidé les États-Unis à réduire les émissions des centrales électriques tout en augmentant la quantité d'électricité produite au cours des quinze dernières années. Toutefois, la production et le transport du gaz naturel contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre.

    Il est à espérer que les dirigeants mondiaux reconnaîtront que le gaz naturel est un combustible nécessaire pour le présent et l'avenir de l'économie mondiale et qu'ils approuveront les politiques qui incitent les entreprises à rendre la production et le transport du gaz naturel plus propres.

    Les investisseurs qui s'intéressent à ce secteur doivent savoir que certaines compagnies pétrolières et gazières utilisent déjà des technologies de pointe pour décarboniser leur secteur du natural gas. À mesure que les dirigeants mondiaux s'efforcent d'élaborer des politiques qui donnent la priorité aux combustibles nécessaires tout en protégeant l'environnement, ces méthodes et technologies pourraient devenir plus attrayantes pour les producteurs d'énergie.

    La liquéfaction du gaz naturel est un processus intensif nécessaire au transport du gaz naturel à travers la mer. Le processus lui-même, ainsi que le transport du gaz liquéfié à des températures très froides, créent de la pollution et laissent une empreinte environnementale importante.

    Seatrium Limited (SGX :SEAT) (anciennement Sembcorp Marine) a mis au point une série de technologies qui peuvent être appliquées aux transporteurs de gaz de gaz naturel liquéfié (GNL) existants afin de réduire leur empreinte carbone .

    L'un des nouveaux développements les plus convaincants est une méthode permettant de re-liquider le gaz qui est redevenu gazeux pendant le transport. Habituellement, ce gaz est simplement gaspillé et contribue à la pollution de l'air, mais grâce à la nouvelle technologie de Seatrium, il peut être capturé et ramené à l'état liquide pendant qu'il est en mer. Les anciens méthaniers peuvent être équipés de cette technologie, de sorte qu'il n'est même pas nécessaire d'acheter de nouveaux navires pour l'utiliser. En fait, Chevron Corp (NYSE:CVX) est en train de faire moderniser l'ensemble de sa flotte avec des liquéfacteurs de Seatrium.

    La CMA CGM est pionnière dans l'utilisation de carburants combinés qui réduisent l'empreinte carbone du transport maritime. Shell (NYSE:SHEL) a récemment signé un protocole d'accord avec CMA CGM pour faire progresser le développement de carburants marins à faible teneur en carbone qui contribueront à réduire l'empreinte carbone du transport de GNL et de pétrole.

    En outre, les deux entreprises coopèrent pour développer des systèmes permettant de mélanger gaz naturel et hydrogène afin que les systèmes de gaz naturel existants puissent utiliser davantage d'hydrogène. L'idée est que le mélange d'hydrogène avec le gaz naturel réduit les émissions car l'hydrogène n'émet pas de gaz à effet de serre lorsqu'il est brûlé.

    La technologie de captage et de stockage du carbone (CSC) est depuis longtemps un moyen de réduire l'empreinte carbone de l'exploitation du pétrole et du gaz. Elle a enfin progressé au point que les entreprises sont en mesure de la mettre en pratique. TotalEnergies (NYSE :TTE ) construit actuellement une installation innovante de CSC parallèlement à un projet de GNL en Papouasie-Nouvelle-Guinée .

    Le projet CSC de Total (EPA:TTEF) permettra de capturer 1 million de tonnes de dioxyde de carbone par an et de le réinjecter dans le réservoir de gaz naturel pendant la production. Le gaz naturel sera acheminé par gazoduc vers une installation à Port Moresby pour y être liquéfié et exporté. Cela permettra de réduire l'intensité carbonique de la production de GNL dès le début de la production, et le dioxyde de carbone n'atteindra jamais l'atmosphère. Le projet devrait entrer en service en 2027.

    Il ne s'agit là que de quelques-unes des nouvelles technologies prometteuses pour la réduction de l'intensité en carbone de l'utilisation du gaz naturel et d'autres combustibles fossiles. À mesure que les compagnies pétrolières et gazières seront plus nombreuses à utiliser ces technologies dans leurs opérations mondiales, l'intensité carbonique du gaz naturel devrait diminuer.

    Lors de l'édition de cette année de Gastech 2023, qui se tiendra à Singapour du 5 au 8 septembre, les responsables de l'énergie et les décideurs politiques se réuniront pour faire avancer cette innovation.

    Cela permettra de s'assurer que le gaz naturel bénéficie du soutien dont il a besoin pour conserver une position de premier plan dans l'alimentation de l'économie mondiale. Il semble que les pays du G7 réalisent enfin que le gaz naturel ne pourra pas être éliminé aussi rapidement qu'ils le pensaient, et qu'il convient donc d'investir dans les technologies et les processus pour rendre le gaz naturel aussi propre et efficace que possible.

    ***

    Divulgation: L'auteur ne possède aucun des titres mentionnés.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

gtt
Le GIEC a été clair, 0 nouvelle exploitation d'énergie fossile doit être entrepris si on veut rester en dessous de 2°C. Mais cette dame et les politiques allemandes continuent à nous envoyer droit dans le mur.
il y a toujours un revers à la médaille
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés