Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

3 Actions de matières premières qui profiteront des sanctions contre la Russie

Publié le 10/03/2022 04:28
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

L'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions économiques sévères imposées à Moscou par les États-Unis et les alliés d'Europe occidentale sont devenus les principaux moteurs du sentiment du marché au cours des dernières sessions. Les actions mondiales ont fortement baissé, tandis que les prix des matières premières ont atteint de nouveaux sommets, les investisseurs réagissant aux craintes d'une perturbation de l'approvisionnement de la Russie en un large éventail de matières premières.

La Russie est un producteur clé de toute une série de produits de base, tels que le pétrole, le gaz naturel, le palladium, l'aluminium et le blé, ainsi que la potasse et l'azote. Elle est également l'un des plus grands exportateurs d'énergie, de métaux et de céréales au monde.

En effet, le Invesco DB Commodity Index Tracking Fund (NYSE:DBC) - l'un des principaux ETF du secteur - a progressé d'environ 35 % depuis le début de l'année pour atteindre son meilleur niveau depuis février 2013. L'indice S&P 500, quant à lui, est en baisse de 12,5 % sur la même période.

DBC D1

Nous mettons en évidence ci-dessous trois producteurs de matières premières qui méritent d'être pris en compte par les investisseurs qui ajustent leurs portefeuilles dans le cadre de la reprise des prix des matières premières due aux inquiétudes liées à un conflit potentiellement prolongé en Europe de l'Est.

1. The Mosaic Company

  • Ratio C/B : 14,2
  • Capitalisation boursière : 21,4 milliards de dollars
  • Performance depuis le début de l'année : +48.1%

The Mosaic Company (NYSE:MOS) est le plus grand producteur américain d'engrais potassiques et phosphatés et l'une des principales sociétés mondiales de fabrication et de distribution d'engrais. Elle a prospéré ces derniers mois grâce à la puissante combinaison d'une économie agricole en plein essor et de la flambée continue des prix des produits agricoles de base.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

MOS a bondi à son meilleur niveau depuis septembre 2011 à 64,71 dollars lundi, avant de se replier pour clôturer la séance de mardi à 58,19 dollars. Aux niveaux actuels, le géant des engrais basé à Tampa, en Floride, a une capitalisation boursière de 21,4 milliards de dollars.

Les actions de Mosaic se négocient à un ratio P/E raisonnable de 14,2 et ont grimpé de 48,1 % en 2022, dans un contexte de forte demande mondiale pour ses engrais, compte tenu de la remontée des prix mondiaux des matières premières.

MOS D1

La Russie, qui produit plus de 50 millions de tonnes par an d'engrais potassiques et phosphatés - soit 13 % du total mondial - est le deuxième producteur mondial d'engrais après le Canada. Elle a prévenu la semaine dernière qu'elle pourrait suspendre ses exportations d'engrais en raison de l'escalade des tensions entre Moscou et les puissances occidentales à propos de l'opération militaire de Vladimir Poutine en Ukraine.

En tant que telle, l'interdiction des exportations russes couperait du marché une grande partie de l'offre mondiale, incitant les superpuissances agricoles du monde, qui dépendent des engrais importés, à chercher de nouveaux fournisseurs.

Compte tenu de ces éléments, l'action MOS pourrait connaître une hausse d'environ 35 % au cours des 12 prochains mois, selon le modèle InvestingPro, ce qui la rapprocherait de sa juste valeur de 78,77 $ par action.

MOS Juste Valeur

Source : InvestingPro

Mentions honorables : Nutrien (NYSE:NTR), Corteva (NYSE:CTVA), CF Industries (NYSE:CF)

2. Vale

  • Ratio C/B : 5,6
  • Capitalisation boursière : 96,1 milliards de dollars
  • Performance depuis le début de l'année : +41.3%
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Vale (NYSE:VALE) est le premier producteur mondial de nickel et de minerai de fer. Le mineur produit également du manganèse, du cuivre, de la bauxite, de la potasse et du cobalt, tout en exploitant un vaste réseau de chemins de fer, de navires et de ports utilisés pour transporter ses produits.

Les actions de la société basée à Rio de Janeiro, au Brésil, ont grimpé en flèche cette année, faisant un bond d'environ 41 % jusqu'à présent en 2022, la hausse des prix des métaux de base ayant stimulé le sentiment des investisseurs à l'égard du producteur de matières premières.

L'action VALE, qui a atteint un pic de sept mois à 20,95 dollars lundi, a clôturé à 19,82 dollars hier soir. Le titre se négocie à un ratio cours/bénéfice relativement faible de 5,6. Avec une capitalisation boursière de 96,1 milliards de dollars, Vale est l'une des sociétés les plus précieuses d'Amérique latine.

VALE D1

Vale a réalisé les bénéfices de l'envolée massive du prix du nickel ainsi que d'un large éventail d'autres métaux industriels.

Les contrats à terme sur le nickel ont dépassé les 100 000 dollars pour la première fois de l'histoire cette semaine, en raison d'un violent resserrement des positions à découvert suscité par les inquiétudes liées à l'absence éventuelle d'approvisionnement en provenance de Russie, troisième pays producteur de nickel au monde, qui représente 10 % de la production mondiale.

La Bourse des métaux de Londres a même été contrainte d'interrompre les transactions sur le métal en raison des mouvements brusques.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Nickel Futures

Le nickel est principalement utilisé par les secteurs de l'automobile et de la construction pour l'acier inoxydable, mais la demande a grimpé en flèche ces dernières années en raison de son utilisation comme métal de batterie dans les véhicules électriques.

En tant que premier producteur mondial de nickel, Vale est bien placé pour profiter des tensions élevées entre les États-Unis et ses partenaires de l'OTAN et la Russie en raison de l'aggravation de la crise en Ukraine.

En effet, les modèles quantitatifs d'InvestingPro indiquent un gain de 60 % des actions de VALE par rapport aux niveaux actuels au cours des 12 prochains mois, ce qui rapprocherait l'action de sa juste valeur de 31,72 $.

VALE Juste Valeur

Source : InvestingPro

Mentions honorables : BHP Group (NYSE:BHP), Rio Tinto (NYSE:RIO), Teck Resources (NYSE:TECK)

3. Bunge

  • Ratio C/B : 8,1
  • Capitalisation boursière : 15,1 milliards de dollars
  • Performance depuis le début de l'année : +13.9%

Bunge (NYSE:BG, l'un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire, a pour activité principale l'achat, le stockage, le transport, la transformation et la vente de matières premières agricoles et de produits de base, principalement le blé, le maïs et le soja, ainsi que le colza, le canola et les graines de tournesol.

En tant que telle, la reprise actuelle des prix des céréales résultant de l'invasion de l'Ukraine par Moscou devrait être de bon augure pour le géant de l'agriculture dans les mois à venir.

Les contrats à terme sur le blé ont atteint leur niveau le plus élevé jamais enregistré en début de semaine, tandis que les prix du maïs ont également atteint des sommets pluriannuels dans un contexte de craintes croissantes d'une perturbation de l'approvisionnement mondial. La Russie et l'Ukraine représentent ensemble près de 29 % des exportations mondiales de blé et 19 % des exportations de maïs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Futures blé américain

Compte tenu de sa position de leader dans l'industrie céréalière mondiale, Bunge - qui se négocie à un ratio P/E de seulement 8,1 - apparaît comme une bonne option pour les investisseurs qui cherchent à se couvrir contre de nouvelles incertitudes géopolitiques dans les semaines à venir.

Bunge a vu ses actions bondir d'environ 14 % depuis le début de l'année, dépassant de loin les rendements de l'indice Dow Jones Industrial Average et du S&P 500 sur la même période, grâce à la bonne performance des services agricoles et de l'unité oléagineuse du négociant en grains.

Graphique quotidien de BG

Lundi, l'action BG a atteint son plus haut niveau depuis juin 2008, à 112,61 dollars, avant de reculer pour terminer à 106,31 dollars hier. Aux niveaux actuels, le transformateur de céréales et d'oléagineux basé à St. Louis, Missouri, a une capitalisation boursière de 15,1 milliards de dollars.

Selon les modèles d'InvestingPro, BG est actuellement sous-évalué et pourrait connaître une hausse de 29 % au cours des 12 prochains mois, ce qui porterait le titre à sa juste valeur de 137,10 $ par action.

BG D1

Source : InvestingPro

Mentions honorables : Archer-Daniels-Midland (NYSE:ADM), Adecoagro (NYSE:AGRO), CHS (NASDAQ:CHSCL).

Derniers commentaires

Tout est aux US
en meme temps le nom de lauteur aurait du vous alerter ^^
non
non c'est impossible que tout soient au UA il y a forcément des choses qui manquent
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés