Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

3 actions aux dividendes fiables, alors que la réduction devient la norme

Publié le 07/05/2020 10:41
BA
-
F
-
CSCO
-
GS
-
MRK
-
SHEL
-
ESM24
-

À l'heure où de nombreuses entreprises très bien notées réduisent leurs dividendes afin de survivre à la menace économique de la pandémie COVID-19, les investisseurs qui ont leurs économies immobilisées dans des actions à revenu fixe sont confrontés à un niveau accru d'incertitude fiscale.

Au cours des quatre dernières semaines, une vague de méga-capitalisations importantes, dans divers secteurs, a soit suspendu leurs dividendes, soit les a réduits de façon spectaculaire. Parmi ces sociétés figurent Boeing Co (NYSE:BA), Ford Motor Company (NYSE:F) et Royal Dutch Shell (AS:RDSa).

Selon une estimation de Goldman Sachs (NYSE:GS), les dividendes des sociétés du S&P 500 devraient chuter de 25 % cette année, mais il reste encore certains segments du marché qui ne suivront pas la tendance. Nous avons sélectionné trois actions à dividendes pour les investisseurs axés sur le revenu. Chacune d'entre elles est considérée comme un choix sûr en raison de ses réserves de trésorerie importantes, de ses bilans sains et de ses ratios de distribution raisonnables.

1.Procter & Gamble

Les biens de consommation de base sont un secteur du marché considéré comme un refuge pour les investisseurs lorsque le risque de récession augmente. La logique est simple : Bien qu’ils soient susceptibles de réduire leurs dépenses de vacances et d'autres produits de luxe, les consommateurs ne cesseront probablement pas d'acheter les produits dont ils ont absolument besoin pour leur vie quotidienne, comme le dentifrice et le savon à vaisselle.

Procter & Gamble

Procter & Gamble (NYSE:PG), le fabricant multinational d'articles de consommation courante, est une action que nous recommandons lorsque la volatilité des marchés est un facteur déterminant et que les investisseurs recherchent une croissance du capital lente mais régulière avec des versements de dividendes fiables et réguliers. La société a enregistré une hausse de 6 % de ses ventes organiques au premier trimestre de cette année, aidée par une forte demande de papier toilette Charmin et d'essuie-tout Bounty au moment où le COVID-19 a stimulé les achats avant les confinements.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le rendement de l’action est de 2,73% par an. P&G fait partie de ce petit groupe d'entreprises considérées comme des aristocrates des dividendes - des entreprises qui, depuis 25 ans ou plus, ont constamment et consécutivement augmenté leurs dividendes. Dans le cas de Procter & Gamble, cette statistique est encore plus impressionnante : la société de Cincinnati verse un dividende depuis près de 130 ans, augmentant ce paiement pendant 63 années consécutives. Elle verse désormais 0,79 dollar par action tous les trimestres, après une hausse de 6 % le mois dernier.

Les actions de P&G ont reculé d'environ 8 % cette année à la clôture de mercredi. Néanmoins, le titre surpasse l'indice S&P 500, qui a chuté de 11,3 % sur la même période.

2.Cisco Systems

Cisco Systems Inc (NASDAQ:CSCO) est un acteur technologique riche en liquidités, ce qui le rend bien placé pour générer suffisamment de revenus pour continuer à verser des dividendes pendant cette crise économique.

Cisco

Le géant des réseaux basé à San José est le plus grand producteur mondial de routeurs, de commutateurs et d'autres équipements que les entreprises utilisent pour connecter les ordinateurs. Si la nature cyclique de ce segment du marché du matériel informatique pourrait continuer à peser sur les performances de l'action Cisco, il est néanmoins difficile pour les entreprises de tous les segments de retarder indéfiniment leurs investissements en capital, y compris pour des produits qui sont si essentiels pour leurs infrastructures technologiques.

Une autre raison pour laquelle nous sommes assez optimistes quant à la capacité de Cisco à verser des dividendes : la diversification agressive de l'entreprise, qui délaisse le matériel au profit d'un modèle axé sur les logiciels dans de nouveaux domaines à forte croissance, tels que la cybersécurité, les applications et les services.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Sous la direction de son directeur général, Chuck Robbins, Cisco a procédé à une série d'acquisitions afin de développer une activité de logiciels et de services. L'année dernière, Cisco a racheté la société Voicea, un fabricant de logiciels qui offre des fonctionnalités de transcription et de recherche vocale en temps réel. En juillet, elle a accepté d'acquérir Acacia Communications (NASDAQ:ACIA) pour environ 2,6 milliards de dollars, mettant ainsi la main sur des puces et des machines qui aident à traduire les signaux optiques en données électroniques.

Ces initiatives de croissance, associées à la position dominante de l'entreprise dans la région des Amériques, où elle réalise la majorité de ses ventes, ont permis à la société de se positionner de manière à surperformer lorsque les risques macroéconomiques diminueront.

Outre la croissance, Cisco est également un payeur de dividendes fiable. Bien qu'elle ne soit pas encore considérée comme un aristocrate, puisqu'elle ne verse un dividende que depuis 11 ans, Cisco a néanmoins augmenté son dividende chaque année, ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui cherchent à augmenter leurs revenus. Avec un rendement annuel actuel d'environ 3,5 %, les investisseurs reçoivent un dividende trimestriel de 0,36 $ par action, qui a augmenté de 14,20 % par an au cours des cinq dernières années. De plus, le taux de distribution du dividende de Cisco est de 50 %, ce qui signifie qu'il y a une marge de manœuvre plus importante pour augmenter le dividende à l'avenir.

3. Merck & Company

Les actions de soins de santé sont considérés comme des producteurs de revenus solides. Tout comme les détaillants, les services publics et les éboueurs, les prestataires de soins de santé offrent des services qui restent nécessaires même en période de récession. De plus, les fluctuations économiques ne freinent généralement pas le lancement de nouveaux médicaments et appareils.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Merck

Des actions comme Merck & Company Inc (NYSE:MRK) sont bien placées pour non seulement battre le marché en cas de ralentissement, mais aussi pour offrir de bons rendements durables. La société bénéficie actuellement du succès de son médicament anticancéreux le plus vendu, Keytruda. Les analystes s'attendent à ce que les ventes de Keytruda atteignent 20 milliards de dollars par an d'ici 2023, selon FactSet, générant plus d'un tiers des ventes totales de la société à cette date.

La semaine dernière, le fabricant de médicaments a fait état d'une augmentation de 11 % des ventes au cours du dernier trimestre, grâce à la forte croissance de Keytruda.

Avec une forte dynamique de bénéfices, un dividende croissant et des rachats d'actions, nous pensons que la société est un bon pari à long terme pour ceux qui cherchent à augmenter les paiements. Le titre rapporte actuellement 3 %, grâce à son dividende trimestriel de 0,61 dollar par action. L'année dernière, le fabricant de médicaments a augmenté son dividende de 11 %. Et avec un ratio de distribution inférieur à la moyenne pour le secteur, soit 43,06 % seulement, il y a de quoi s'attendre à de nouvelles augmentations.

En résumé

Les soins de santé, les biens de consommation de base et les noms de technologies solides sont trois secteurs défensifs du marché qui constituent des refuges pour les investisseurs axés sur le revenu dans la tourmente actuelle du marché. Bien qu'il soit peu probable que les actions offrent d'énormes plus-values, elles restent des sources fiables de revenus fixes stables.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

nulaction US
Merci pour l'info je ne connaissais pas PG !
C'est une blague BNP est une banque risque important et dividendes annulé à 0%
j aurai ajouté BNP  quasi 10% actuellement de dividende a ce prix et un beau potentiel de hausse sur du solide
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés