⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

3 actions anti-récession pour faire face à la période difficile qui s'annonce

Publié le 13/03/2020 10:29
BAC
-
KO
-
AMZN
-
WMT
-
PG
-

Alors que l'épidémie de coronavirus fait des ravages sur les marchés et les économies, les chances que les États-Unis entrent en récession augmentent rapidement.

Les actions ont subi un coup dévastateur au cours des deux dernières semaines, suite à la propagation de la maladie et à une guerre des prix du pétrole qui menace les plus grandes entreprises énergétiques du pays et les banques qui les financent. Les trois grands indices sont désormais fermement engagés dans un marché baissier, après avoir chuté de plus de 20 % par rapport à leur pic.

De nombreux analystes appellent maintenant à une reprise en forme de U plutôt qu'à un rebond en forme de V, comme cela a été le cas lors de nombreux ralentissements au cours de la dernière décennie. Il est difficile de s'en sortir complètement indemne si vous êtes un investisseur en actions dans le type de ralentissement majeur qui se produit actuellement, mais vous pouvez minimiser votre risque en diversifiant votre portefeuille et en ajoutant des actions à faible risque versant des dividendes à votre portefeuille.

"Les facteurs de haute qualité, de grande capitalisation et de faible risque ont tendance à surperformer pendant la phase de ralentissement du cycle", a déclaré Savita Subramanian, stratège en actions et en valeurs mobilières de la Bank of America (NYSE:BAC), dans une note aux clients. Dans cette optique, nous avons sélectionné les trois titres suivants qui devraient continuer à produire des revenus en cas de ralentissement prolongé du marché ou même de récession économique.

1.Walmart

Une façon de positionner votre portefeuille pour qu'il soit plus performant en période de difficultés sur les marchés est d'inclure des entreprises qui produisent ou vendent des produits et des services qui sont essentiels à notre vie quotidienne. Les entreprises de vente au détail géantes correspondent bien à ce profil. La logique : en période de récession économique, vous pouvez réduire votre budget de restauration fine, mais il y a peu de chances que vous fassiez des économies sur les achats d'épicerie de base.

Cette protection intégrée fait de Walmart Inc (NYSE:WMT), le plus grand épicier au monde, une action à l'épreuve de la récession. Avec un bêta de seulement 0,43 (les actions plus risquées ont un bêta plus élevé, plus proche de 1 ou supérieur à 1), Walmart est l'une des actions de grande capitalisation les plus sûres.

Après avoir chuté de 10 % par rapport à la chute de 26 % du S&P 500 au cours du mois dernier, Walmart se négocie actuellement à 104,05 $. Fondamentalement, ce n'est pas le mauvais moment pour acheter Walmart, car la société réussit son plan visant à attirer plus de clients en ligne dans le contexte de la menace croissante de la concurrence d'Amazon.com Inc (NASDAQ:AMZN).

Walmart

Le succès croissant de son modèle de vente au détail hybride - dans lequel son réseau de magasins massifs et sa présence en ligne s'associent pour créer une expérience d'achat supérieure pour les clients - est évident d'après les récents rapports sur les bénéfices de l'entreprise.

Le dividende solide comme le roc de Walmart est un avantage supplémentaire. Il fait de cette action un bon choix à posséder dans le contexte d'un marché très actif et très peu actif. La société a un bilan impressionnant en matière de retour de liquidités à ses investisseurs.

Au début de cette année, Walmart a annoncé une augmentation de 4 % de son dividende, qui est passé à 2,16 dollars par action et par an, pour un rendement de 1,89 %. Grâce à cette augmentation, Walmart a augmenté son dividende chaque année depuis 46 ans. Une augmentation régulière du dividende constitue une bonne couverture et protège la valeur de votre investissement contre l'érosion par les pressions inflationnistes.

2.Procter & Gamble

Le secteur des biens de consommation de base est un autre secteur du marché où les investisseurs peuvent se réfugier lorsque le risque de récession augmente.

Procter & Gamble Company (NYSE:PG), la multinationale qui fabrique des produits de consommation de base, fabrique des produits essentiels dont les consommateurs continuent d'avoir besoin et qu'ils achètent, quel que soit l'environnement économique qui les entoure. C'est donc l'une des premières valeurs que nous recommandons lorsque la volatilité pousse les marchés et les investisseurs à rechercher une croissance lente mais régulière du capital avec des versements de dividendes réguliers.

Après une hausse de plus de 80 % depuis le milieu de 2018, le titre PG a également été touché par la déroute actuelle du marché, avec une chute de 17% au cours du mois dernier. Elle a clôturé hier à 101,84 dollars. La plus grande entreprise de produits de consommation au monde est l'un des plus grands payeurs de dividendes du secteur.

Procter & Gamble

Le fabricant de savon à vaisselle Dawn et Pampers a augmenté ses dividendes pendant 63 années consécutives. Au cours des 128 dernières années, il n'a jamais cessé de verser des dividendes, gagnant de l'argent même pendant les récessions, les guerres et les sécheresses.

Avec un taux de dividende actuel de 2,67 %, l'action P&G rapporte environ 0,74 dollar par action chaque trimestre. Cette remarquable histoire de paiements fait de cette action de consommation un acteur fiable pour ceux qui cherchent à défendre leur portefeuille contre les chocs économiques.

Un autre avantage de posséder des actions P&G est qu'en période d'extrême volatilité, lorsque les actions de croissance hautement cycliques souffrent le plus, les actions de consommation de base à faible rotation surpassent les autres. La volatilité ayant atteint un sommet au cours du mois dernier, les actions P&G ont surpassé l'indice de référence.

3.Coca-Cola

La société Coca-Cola Company (NYSE:KO) est tout simplement l'une des meilleures valeurs défensives sur lesquelles parier avant la prochaine récession. La plus grande entreprise de boissons au monde possède ou concède sous licence plus de 500 boissons non alcoolisées, dont des sodas, de l'eau en bouteille, des jus et des thés glacés. Elle vend ses produits dans plus de 200 pays et possède 21 marques individuelles qui génèrent un milliard de dollars ou plus de ventes annuelles, comme Sprite, Minute Maid et Fuze Tea. Elle est également le leader du marché dans plusieurs de ses principales catégories de produits.

L'entreprise a pu augmenter son dividende pendant 56 années consécutives. C'est une preuve plus que suffisante de la force de la marque ainsi que de la capacité de l'entreprise à être performante en période de récession, de repli du marché et d'évolution des préférences des consommateurs.

Coca-cola

Au début de l'année, Coca-Cola a augmenté son dividende annuel de 2,5 % pour atteindre 1,64 dollar par action. L'action a clôturé hier à 47,16 dollars. Avec un taux de dividende annuel de 3,14 %, les actions KO sont idéales pour ceux qui veulent se protéger d'un effondrement du marché.

Conclusion

Walmart, P&G et KO sont le type d'actions sur lesquelles vous pouvez compter dans les bons comme dans les mauvais moments. Ces trois entreprises ont un large fossé, des flux de trésorerie récurrents et un passé de récompenses pour leurs investisseurs. Si vous avez acheté ces actions, il n'y a aucune raison de paniquer et de vendre. En fait, toute faiblesse à court terme de ces noms devrait vous donner la possibilité d'accroître vos positions.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés