Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

2 ETF Energie Propre et Fintech, pour diversifier les portefeuille à long terme

Publié le 08/01/2021 07:02
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Une nouvelle année est généralement synonyme d'espoirs renouvelés pour de nombreuses personnes. C'est également un bon moment pour les petits investisseurs pour examiner les portefeuilles à long terme.

Les inquiétudes quant à l'impact du COVID-19 sur certains secteurs ont été de courte durée en 2020, compte tenu de la robustesse des rendements de nombreuses actions. D'autre part, l'année 2021 a jusqu'à présent été marquée par une volatilité accrue de nombreuses actions.

Dans des articles récents, nous avons abordé plusieurs secteurs, classes d'actifs et fonds négociés en bourse (ETF) qui devraient bien se porter en 2021, y compris ceux qui pourraient bénéficier de l'effet de janvier. La discussion d'aujourd'hui présente deux autres ETF qui pourraient aider les investisseurs à constituer un portefeuille d'achat et de détention diversifié.

1. ETF iShares Global Clean Energy

  • Prix actuel : 31,40$
  • Fourchette de 52 semaines : 8,08 $ - 29,46$
  • Rendement des dividendes : 0,29%.
  • Frais : 0,46%.

Le fonds iShares Global Clean Energy ETF (NASDAQ:ICLN) donne accès aux entreprises mondiales qui produisent de l'énergie à partir de sources renouvelables, notamment le soleil, le vent et l'eau. Le fonds investit également dans des entreprises de technologies énergétiques alternatives qui fabriquent des équipements axés sur les biocarburants, les turbines hydroélectriques, les cellules photovoltaïques et les piles à combustible.

ETF ICLN

Les préoccupations liées au changement climatique et à la rareté des ressources attirent l'attention sur ces entreprises. La pandémie a également conduit à un discours plus large sur la manière d'éviter de futures crises mondiales, notamment en ce qui concerne l'environnement.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'ICLN, qui suit l'indice mondial S&P des énergies propres, compte 30 participations. Depuis sa création en juin 2008, ses actifs nets ont augmenté pour atteindre 4,7 milliards de dollars.

Les trois principaux secteurs du fonds sont l'électricité renouvelable (28,1 %), les équipements semi-conducteurs (20,0 %), les composants et équipements électriques (16,1 %), les semi-conducteurs (11,1 %) et les services publics d'électricité (15,03 %).

Environ 32 % des entreprises proviennent des États-Unis, suivis par la Chine (10,07 %), la Nouvelle-Zélande (10,02 %), le Danemark (8,89 %) et l'Espagne (6,54 %). Les dix plus grandes participations constituent environ la moitié du fonds. Plug Power Inc (NASDAQ:PLUG), Enphase Energy Inc (NASDAQ:ENPH), Meridian Energy Ltd (NZ:MEL), Xinyi Solar Holdings Ltd (HK:0968), Verbund (DE:VERB) sont parmi les principaux noms.

Au cours de l'année dernière, l'ICLN a augmenté de près de 165 % et a atteint un niveau record le 6 janvier. Les ratios respectifs du C/B et du P/E sont de 42,32 et 4,79. Une baisse potentielle du prix vers 25 $ rendrait le fonds plus attrayant pour les investisseurs à long terme.

En 2021, il est probable que les projets, produits et services d'énergie renouvelable commercialement viables se poursuivent. Avec une nouvelle administration à Washington à partir du 20 janvier, nous nous attendons à une nouvelle croissance de l'espace des énergies alternatives aux États-Unis, suivie d'une augmentation des adoptions au niveau mondial.

2. ARK Fintech Innovation ETF

  • Prix actuel : 49,32$
  • Fourchette de 52 semaines : 16,94 $ - 52,21$
  • Rendement des dividendes : N/A
  • Frais : 0,75%.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Notre prochain fonds se concentre également sur une tendance émergente qui fait l'objet d'une attention accrue de la part des investisseurs, à savoir la technologie financière (fintech). Le fonds ARK Fintech Innovation ETF (NYSE:ARKF) investit dans des entreprises qui utilisent la technologie pour modifier le fonctionnement du secteur financier.

Le fonds donne accès aux innovateurs fintech mondiaux qui se concentrent sur les paiements mobiles, les transactions financières en ligne, les portefeuilles numériques, les prêts peer-to-peer (P2P), la technologie blockchain, qui est utilisée par la plupart des cryptomonnaies, ainsi que la gestion des risques. Les analystes s'accordent à dire que nombre de ces produits et services sont perturbateurs et pourraient générer des revenus élevés et des bénéfices éventuels.

ETF ARKF

En tant que fonds géré activement, l'ARKF compte généralement 35 à 55 participations. Créé en février 2019, les actifs sous gestion dépassent aujourd'hui les 2 milliards de dollars.

Les technologies de l'information (TI) ont la répartition sectorielle la plus élevée avec 39,8 %, suivies par les services de communication (24,0 %), les services financiers (18,3 %) et les produits de consommation discrétionnaire (15,7 %). Plus de 45 % des avoirs figurent parmi les 10 premiers titres.

Les cinq premiers noms de l'ETF sont Square Inc (NYSE:SQ), un écosystème commercial et un processeur de paiement mobile fondé par Jack Dorsey, PDG de Twitter Inc (NYSE:TWTR), la plateforme immobilière en ligne Zillow Group Inc (NASDAQ:ZG), le groupe de commerce électronique argentin MercadoLibre Inc (NASDAQ:MELI), le géant technologique chinois Tencent Holdings Ltd (HK:0700) et Intercontinental Exchange Inc (NYSE:ICE), qui gère de nombreuses bourses mondiales, dont la Bourse de New York (NYSE).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'année dernière, les investisseurs à long terme de l'ARKF ont obtenu des rendements supérieurs à 100 %. Compte tenu de la prochaine saison des bénéfices, de nombreuses actions du fonds sont susceptibles d'être volatiles et de subir des pressions à court terme.

Cependant, la vie sous la pandémie a conduit à plus de transactions financières en ligne et nous pensons que les innovateurs de fintech continueront à perturber les produits financiers et bancaires traditionnels. Les investisseurs potentiels pourraient envisager d'acheter les baisses de l’ETF.

Derniers commentaires

eos future
"Energie propre" ca nexiste pas
Bonjour et merci pour cet article!Serait-il possible d’avoir un/des ETF sur Obligations/Inflations? MerciBonne journée
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés