🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

1 500 points de retracement: C’est fait

Publié le 16/03/2015 11:19
EUR/USD
-
DE40
-

Janvier 2015, alors crampé autour des 10 500 points au moment de l’annonce du Quantitative Easing européen par Mario Draghi, nous évoquions pour la première fois nos deux objectifs annuels pour l’indice allemand : les 11 500 et 12 000 points. Ces objectifs ont depuis été rappelés chaque jour, à l’occasion des analyses, Good Morning Market et Live Trading. Depuis ce matin, nous pouvons considérer qu’une page se tourne. Le retracement de 1 500 points est désormais acquis pour XTB. Reste des pointillés … quant à la date finale d’exécution (et donc à sa rapidité). Décryptage.

Pour autant, il reste encore un grand objectif pour 2015 de notre point de vue, également mentionné quotidiennement : la parité absolue sur EURUSD. Nous n’y sommes pas encore mais nous maintenons la même trame baissière depuis l’été 2014, alors que la parité-reine restait figée autour des 1,3500. Voilà pour le bilan de ces dernières heures de cotation. Outre ce constat plutôt valorisant, nous attirons dès ce matin votre attention sur la conférence de presse quasi-historique que s’apprête à donner Janet Yellen. Comme toujours, deux choix de scénario se présentent devant nous. Premier choix, Yellen annonce la fin de la « patience » exigée ces derniers temps. En d’autres termes, la Fed s’apprêterait alors à relever ses taux directeurs. Soyons alors assurés que les Bourses mondiales s’affoleraient, essentiellement dans un mouvement baissier.

Second scénario : Yellen annonce le maintien (pour trois mois supplémentaires donc) des taux US près de zéro, mais la fin de cette « patience ». Dans ce cas, la hausse massive du dollar serait terminée, remettant en cause de facto une parité absolue pour les jours à venir. En d’autres termes : nous approchons enfin DU levier économique que nous couvrions fin 2014. Et nous insistons à nouveau sur le même commentaire : le relèvement des taux US constituera clairement l’élément central de cette année, d’un point de vue strictement boursier. Mais n’oublions pas les propos de Yellen de février dernier : la fin de la « patience » n’obligera pas la Fed à durcir ses taux dès juin. Seule la possibilité de relèvement se présentera pour la réunion suivante.

D’ailleurs, un énorme consensus économique se base sur la fin de la « patience », sans qu’il ne se maintienne au-delà de la conférence de presse de mercredi. Le Wall Street Journal table notamment sur une division totale : autant d’économistes tablent sur un relèvement des taux en juin qu’en septembre. Dans les deux cas, nous ne manquerons pas de suivre les tous prochains développements pour notre objectif EURUSD. Côté DAX30, et nous aurons l’occasion de revenir sur cette mention : nous tablons désormais sur un troisième niveau, jusqu’à présent inédit dans notre analyse : 12 500 points. Pour autant, ce niveau ne constituera pas à nos yeux une valeur aussi intéressante et puissante que ne l’ont été jusqu’à présent les 11 500 et 12 000 points. Il s’agit plus d’un objectif « bonus » pour nos séances quotidiennes. D’autant que nous ne voyons, contrairement aux « Cassandre du Net », aucun signe de retournement baissier pour l’heure. A suivre durant notre Good Morning Market à 10h30 et pendant notre séance de Live Trading à 15h15 !

Dorian Abadie
Analyste Marchés
XTB France

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés