Comment le «shutdown» du gouvernement US a affecté les marchés

Comment le «shutdown» du gouvernement US a affecté les marchés

Chez Investing  | 11/04/2019 17:22

Comment le «shutdown» du gouvernement US a affecté les marchés

Le plus long arrêt gouvernemental de l’histoire des États-Unis (Government shutdown) s’est produit entre le 22 décembre 2018 et le 25 janvier 2019, pendant 35 jours. Il s’agissait du second shutdown sous la présidence de Trump. La cause principale de cette paralysie était un désaccord entre Trump et l’opposition Démocrate au sujet du financement du mur à la frontière sud pour 5,7 milliards de dollars.

Le plus long arrêt gouvernemental de l’histoire des États-Unis (Government shutdown) s’est produit entre le 22 décembre 2018 et le 25 janvier 2019, pendant 35 jours. Il s’agissait du second shutdown sous la présidence de Trump. La cause principale de cette paralysie était un désaccord entre Trump et l’opposition Démocrate au sujet du financement du mur à la frontière sud pour 5,7 milliards de dollars.

Qu'est-ce qu'un shutdown et pourquoi cela se produit-il?

« La fermeture du gouvernementaux États-Unis fait référence à une période sans financement voté, ce qui entraîne une fermeture totale ou partielle des activités et des agences du gouvernement fédéral. Elle est causée par l’échec de l’adoption d’une loi sur le financement du gouvernement pour le prochain exercice financier et / ou une mesure de financement temporaire, et intervient principalement lorsqu’il existe un désaccord sur un projet de loi de dépenses proposé par le gouvernement des États-Unis. » (de Wikipedia)

Comment le marché a réagi au shutdown

Selon le Congressional Budget Office des États-Unis, le dernier arrêt gouvernemental a coûté environ 11 milliards de dollars en coûts directs à l’économie américaine, mais nous étions curieux de savoir comment le marché a réagi. Pour en mesurer les effets, nous avons examiné les données historiques de 7 des principaux indices mondiaux, et les principales obligations d’États américaines. Les chiffres se sont révélés très intéressants. Lors de la fermeture, la valeur de chacun des indices que nous avons mesurés a augmenté d’environ 2% à plus de 15%, tandis que les obligations d’État américaines ont chuté d’environ 1% (à une exception près).

Obligations d’État - Que s'est-il passé?

Nous avons examiné 4 obligations majeures - à 1, 5, 10 et 30 ans. Le taux à 1 an a chuté de 1,44%, le taux à 5 ans a chuté de 1,48%, taux à 10 ans, a chuté de 1,04% et, chose intéressante, le taux à 30 ans a augmenté de 1,19%. La raison probable n'est pas la fermeture en elle-même. Comme le souligne notre analyste Clément Thibault: « la Fed relève les taux d’intérêt, ce qui a généralement un effet défavorable sur les obligations d’État».

Indices - Que s'est-il passé?

Contrairement aux obligations d'État, les indices que nous avons examinés ont tous progressé. Au fond du panier, le FTSE a progressé de 1,84%, suivi du Nikkei avec 3,01%. Le DAX et Euro Stoxx 50 ont tous deux progressé de 6,09% et 6,37% respectivement. En ce qui concerne les indices américains, le changement a été considérablement plus élevé - les indices S&P 500 et Dow ont tous deux progressé de 13,34% et de 13,51%, et le Nasdaq 100 de 15,69%. Clément suggère que «le marché sait que les entreprises privées peuvent fonctionner parfaitement sans le gouvernement fédéral. Pour la plupart, cela n'aura aucun effet, donc aucune raison de paniquer. ”

Conclusion

Bien qu’incomplète, la principale conclusion que nous avons tiré de notre étude est que la fermeture du gouvernement US n’empêche pas le marché de progresser, même si il n’est pas exclu qu’il aurait progressé davantage sans shutdown. Avez-vous une opinion différente? Exprimez-vous dans la section commentaires ci-dessous.

Avertissement: Ce message ne doit pas être considéré comme une approbation ni un conseil en investissement. Faites preuve de diligence raisonnable avant d’investir dans un actif ou une classe d’actifs particulier.

Soyez le premier à réagir sur

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications