Wauquiez en appelle au CSA sur le temps de parole de Macron

Reuters

Publié le 14/02/2019 19:07

Wauquiez en appelle au CSA sur le temps de parole de Macron

PARIS (Reuters) - Laurent Wauquiez a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) afin de savoir comment serait compensé le temps de parole d'Emmanuel Macron, dont les interventions dans le cadre du "grand débat national" sont largement relayées sur les chaînes d'information depuis la mi-janvier.

"Chacun a pu constater une explosion du temps de parole dévolu au président de la République et aux membres du gouvernement", écrit le président des Républicains (LR) dans son courrier, que Reuters a pu consulter jeudi.

"Aussi, nous souhaitons connaître les mesures prévues par le Conseil supérieur de l'audiovisuel afin de garantir un rattrapage des autres formations politiques et d'assurer la meilleure équité possible à l'approche des élections européennes", ajoute-t-il.

Le courrier, daté du 12 février, est adressé à Roch-Olivier Maistre, président de cette autorité chargée, notamment, de veiller à l'équilibre du temps de parole entre l'exécutif et les différentes formations politiques.

Avant Laurent Wauquiez, La France insoumise (LFI) a elle aussi écrit au CSA.

"Il nous a répondu en nous assurant que le verbe présidentiel serait bien décompté du temps de parole de l'exécutif mais il persiste un problème majeur", a déclaré mercredi le député LFI Alexis Corbière lors d'une séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée.

Compte tenu de la proximité avec les élections européennes, programmées le 26 mai, "il apparaît évident que toute inégalité du temps de parole ne pourra être corrigée avant le scrutin", a poursuivi l'élu de Seine-Saint-Denis.

"Soyez rassurés, nous sommes dans un Etat de droit et la prise de parole des responsables politiques est équilibrée", lui a répondu le ministre de la Culture, Franck Riester.