Utilisation d'armes nucléaires tactiques - Poutine a beaucoup à perdre

Investing.com

Publié le 10/05/2022 14:50

Investing.com - On a demandé mardi au vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Grushko si une attaque nucléaire tactique de la Russie contre l'Ukraine pouvait être exclue. Il n'a pas donné de réponse claire, se contentant de faire référence à la doctrine militaire russe qui régit l'utilisation des armes nucléaires :

"Nous avons une doctrine militaire - tout y est écrit", rapporte Reuters en se référant à l'agence de presse publique RIA.

Le président russe Vladimir Poutine a signé en juin 2020 un décret qui stipule que la Russie considère son arsenal nucléaire uniquement comme un moyen de dissuasion.

Mais ce décret contient également des détails supplémentaires sur les conditions dans lesquelles l'utilisation d'armes nucléaires peut être ordonnée. Il s'agit notamment d'informations détaillées sur une attaque balistique imminente contre la Russie, ainsi que d'attaques contre des installations gouvernementales ou militaires critiques de la Fédération de Russie, si celles-ci affectent la capacité de réaction des forces nucléaires.

Le directeur de la CIA, William Burns, déclare ainsi :

"En tant qu'agence de renseignement, nous ne voyons actuellement aucune preuve pratique de l'intention de la Russie d'utiliser des armes nucléaires tactiques".

Mais dans le même temps, il a également averti que l'Occident ne devait pas sous-estimer le danger de l'utilisation d'armes nucléaires tactiques, car l'enjeu est très important pour Poutine.

Par Marco Oehrl

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications