USA: Le Sénat approuve un projet de loi visant à protéger le mariage homosexuel

Reuters

Publié le 30/11/2022 07:10

par Moira Warburton

WASHINGTON (Reuters) - Le Sénat américain a approuvé mardi un projet de loi visant à protéger le mariage homosexuel au niveau fédéral, alors que les craintes que la Cour suprême des Etats-Unis ne revienne sur une décision de 2015 légalisant les mariages entre personnes de même sexe persistent.

La Cour suprême des Etats-Unis avait décidé en 2015 que la Constitution devait accorder aux couples du même sexe le droit de se marier, ce qui avait marqué une victoire historique pour le mouvement homosexuel américain.

Aux termes de cette décision, les mariages homosexuels devenaient légaux dans les 50 Etats américains.

Le nouveau projet de loi, qui obligerait le gouvernement fédéral à reconnaître un mariage s'il est légal dans l'Etat où il a été célébré, doit servir de filet de sécurité si la Cour suprême revenait sur sa décision.

Le texte n'empêcherait toutefois pas les Etats de s'opposer à la célébration de mariages homosexuels ou interraciaux si la Cour suprême les y autorisait.

"L'inexorable marche vers une plus grande égalité continue", a déclaré le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, dans un communiqué.

"En adoptant ce projet de loi, le Sénat envoie un message que chaque Américain doit entendre: Peu importe qui vous êtes ou qui vous aimez, vous méritez également la dignité et d'être traité de manière équitable selon la loi."

Le texte a été adopté à 61 voix contre 36, il doit désormais être approuvé par la Chambre des représentants avant d'être présenté au président américain, Joe Biden, pour être promulgué.