USA: Alex Jones condamné à payer $473 millions de dommages et intérêts

Reuters

Publié le 10/11/2022 22:52

par Jack Queen

(Reuters) - Le complotiste américain Alex Jones a été condamné jeudi par une juge du Connecticut à payer 473 millions de dollars (466 millions d'euros) de dommages et intérêts punitifs au titre de ses déclarations diffamatoires au sujet de la fusillade de Sandy Hook en 2012.

Cette décision a été rendue un mois après qu'un jury de Waterbury (Connecticut) a condamné Alex Jones et la société qui contrôle son site internet, Infowars, à verser 965 millions de dollars aux membres de familles de victimes de cette fusillade, qu'il avait accusés d'être des acteurs et d'avoir mis en scène la tuerie dans le cadre d'un complot visant à priver les citoyens américains du droit de posséder des armes.

La juge Barbara Bellis a par ailleurs rendu mercredi une décision interdisant à Alex Jones de transférer des actifs financiers en dehors des Etats-Unis.

Le 14 décembre 2102, un homme armé avait abattu sa mère avant de tuer 20 enfants et six membres du personnel de l'école maternelle de Sandy Hook, avant de se suicider.

Les théories du complot relayées par Infowars avaient exposé des parents de victimes à deux années de menaces et de harcèlement.