Une 2ème guerre pourrait-elle éclater en Europe ?

Investing.com  |  Auteur Yassine Ahram

Publié le 05/10/2023 16:38

Investing.com - Alors que l'attention reste sur l'Ukraine qui continue de résister à l'invasion russe, un deuxième conflit pourrait pointer le bout de son nez sur le continent. En effet, les tensions continuent de grimper dans une autre région européenne. Une région qui n'est pas étrangère aux conflits armés.

Les analystes pointent du doigt les tensions grandissantes entre la Serbie et le Kosovo. Alors que des violences sont apparues dans le nord du Kosovo, peuplé d'une majorité de Serbes, la Serbie s'est empressées de masser ses troupes aux frontières.

"La résolution du conflit entre le Kosovo et la Serbie n'est plus seulement une question politique, mais une question de sécurité sérieuse pour la région et l'Europe", ont écrit la semaine dernière Engjellushe Morina et Majda Ruge, chargés de mission au Conseil européen des relations étrangères (ECFR).

Cependant, le président serbe Aleksandar Vučić a également cherché à rassurer, en déclarant le week-end dernier au Financial Times qu'il n'avait pas l'intention d'ordonner aux forces militaires de franchir la frontière du Kosovo, affirmant que cela serait contre-productif pour les aspirations de Belgrade à rejoindre l'UE.

"Pourquoi cela serait-il bénéfique pour Belgrade ?" Vučić a déclaré. "Quelle serait l'idée ? De détruire notre position que nous avons construite pendant un an ? De la détruire en un jour ? La Serbie ne veut pas la guerre ", a-t-il déclaré, selon le journal.

Malgré ces assurances, les analystes estiment que la situation dans la région est comme une poudrière, susceptible de s'enflammer à la moindre étincelle.

"De zéro guerre terrestre en Europe, nous pourrions envisager d'en avoir deux très prochainement", a déclaré Ian Bremmer, fondateur de l'Eurasia Group, dans une note publiée lundi.

Il a comparé ces tensions au récent conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui a culminé le mois dernier avec la prise de la région contestée du Haut-Karabakh par l'armée azerbaïdjanaise dans le cadre d'une offensive rapide sans grande intervention extérieure.

"Il s'agit d'un statu quo insoutenable qui dure depuis longtemps et qui est remis en question par l'armée dominante, qui cherche à savoir si quelqu'un d'autre se soucie suffisamment de la situation pour intervenir", a déclaré M. Bremmer.

"Dans ce cas, il s'agit de l'OTAN - moins distraite que la Russie et beaucoup plus susceptible d'intervenir directement - mais les perspectives d'une invasion ont considérablement augmenté au cours des derniers jours.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications