Un quatrième convoi d'aide humanitaire arrive à Gaza, dit l'Onu

Reuters

Publié le 24/10/2023 22:31

Mis à jour le 25/10/2023 07:05

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) - Plusieurs camions transportant de l'aide humanitaire aux civils palestiniens sont en route pour Gaza, ont mardi soir déclaré les Nations unies, alors que le président américain Joe Biden a déploré que les efforts humanitaires via un point de passage frontalier en Egypte n'étaient "pas assez rapides".

Un convoi d'environ vingt camions n'avait pas été en mesure, plus tôt dans la journée, d'entrer dans l'enclave palestinienne via le passage de Rafah, dans la péninsule égyptienne du Sinaï, selon des représentants de l'Onu.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré par la suite que huit camions transportant de l'eau, de la nourriture et des médicaments, étaient arrivés dans la soirée à Gaza.

"Nous pouvons confirmer que certains camions font actuellement route vers Rafah pour livrer des aides à Gaza", a déclaré une porte-parole onusienne, Eri Kaneko, sans donner de précisions.

Les Etats-Unis mènent des négociations avec Israël, l'Egypte et l'Onu pour tenter de mettre en place un mécanisme durable d'acheminement d'aides à Gaza. Leurs positions divergent sur les procédures d'inspection des camions de livraison et les bombardements menés du côté gazaoui du point de passage.

Interrogé mardi par des journalistes à la Maison blanche sur la rapidité de l'aide acheminée à Gaza, le président américain Joe Biden a répondu: "Pas assez rapide".

En déplacement la semaine dernière en Israël, Joe Biden avait négocié en parallèle avec l'Egypte l'arrivée d'aides humanitaires depuis le passage de Rafah, seul point d'entrée vers Gaza n'étant pas contrôlé par Israël.

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, Israël a placé Gaza sous siège et sous blocus total, provoquant une aggravation de la crise humanitaire dans l'enclave densément peuplée où vivent quelque 2,3 millions de personnes, dont de nombreux enfants.