Un militant de Hong Kong exhorte le monde à s'opposer à la Chine

Reuters

Publié le 03/07/2020 07:12

Mis à jour le 03/07/2020 07:30

LONDRES (Reuters) - Le sort réservé à Hong Kong par la Chine montre la véritable nature autoritaire du pouvoir chinois et le reste du monde devrait s'élever face au président Xi Jinping et placer la défense des droits humains au-dessus des intérêts financiers dans sa relation avec Pékin, a déclaré à Reuters le militant de la démocratie Nathan Law.

La Chine a instauré cette semaine une loi de sécurité nationale à Hong Kong destinée, selon Pékin, à préserver la stabilité de la ville semi-autonome, théâtre en 2019 de vastes manifestations contre l'exécutif local et le pouvoir chinois.

Les militants de la démocratie dans l'ancienne colonie britannique, rejoints par les pays occidentaux, affirment au contraire que cette loi brise le principe "un pays, deux systèmes" ayant permis aux habitants de Hong Kong de jouir de certaines libertés depuis la rétrocession à la Chine en 1997.

"Les manifestations à Hong Kong ont été une fenêtre pour permettre au monde de constater que la Chine devient de plus en plus autoritaire", a dit Nathan Law à Reuters par liaison vidéo.

Ce militant de 26 ans a quitté Hong Kong cette semaine et a refusé de dire où il se trouvait.