Ukraine: La CPI lance des mandats d'arrêt à l'encontre de deux commandants russes

Reuters

Publié le 05/03/2024 16:01

LA HAYE (Reuters) - La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi avoir délivré des mandats d'arrêt à l'encontre des commandants russes Sergueï Ivanovich Kobylash et Viktor Nikolaïevitch Sokolov pour des crimes de guerre présumés en Ukraine.

"Il existe des motifs raisonnables de croire que les deux suspects sont responsables des frappes de missiles effectuées par les forces placées sous leur commandement contre l'infrastructure électrique ukrainienne entre le 10 octobre 2022 au moins et le 9 mars 2023 au moins", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Les dommages et préjudices indirects causés aux civils seraient manifestement excessifs par rapport à l'avantage militaire escompté, estime la Cour.

Les autorités ukrainiennes enquêtent déjà sur d'éventuels crimes de guerre par les forces russes qui ont ciblé des infrastructures énergétiques et des services publics en Ukraine.

La Russie nie avoir délibérément pris pour cible les infrastructures civiles ukrainiennes, affirmant que ses attaques visent toutes à réduire les capacités militaires de Kyiv.

Il s'agit du deuxième mandat d'arrêt lancé par la CPI contre des responsables russes en lien avec le conflit en Ukraine.

En mars dernier, la CPI a lancé un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la commissaire russe aux droits de l'enfant, Maria Alexeyevna Lvova-Belova, pour des faits présumés d'enlèvements d'enfants et de transfert illégal de population de l'Ukraine vers la Russie.

(Reportage Bart Meijers, Charlotte Van Campenhout, Stephanie van den Berg ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications