Tunisie: Kaïs Saïed prolonge le gel des travaux du Parlement

Reuters

Publié le 24/08/2021 06:55

par Tarek Amara

TUNIS (Reuters) - Le président tunisien Kaïs Saïed a décidé de prolonger lundi la suspension des travaux du Parlement, jusqu'à nouvel ordre, ont annoncé ses services, ajoutant qu'il avait aussi prolongé la levée de l'immunité des députés.

Kaïs Saïed a invoqué le 25 juillet la Constitution pour renvoyer le gouvernement du Premier ministre Hichem Mechichi et geler les travaux du Parlement, indiquant alors qu'il gouvernerait lui-même avec l'aide d'un nouveau Premier ministre.

Depuis cette annonce soudaine, le chef de l'Etat n'a toujours pas nommé de chef de gouvernement ni annoncé de feuille de route, comme l'ont demandé des alliés occidentaux de la Tunisie et plusieurs acteurs majeurs dont la puissante Union générale du travail (UGTT).

Kaïs Saïed avait décrit les mesures comme nécessaires pour éviter l'effondrement du pays. La population a globalement bien accueilli la démarche présidentielle, alors que l'épidémie de coronavirus a amplifié une crise marquée par des années de mauvaise gouvernance, de corruption et de paralysie politique.

Toutefois des membres de l'opposition ont dénoncé un coup d'Etat et certains, dans et hors du pays, s'inquiètent de l'avenir du système démocratique adopté après la révolution de 2011.