Soudan: Deux morts lors de commémorations à Khartoum

Reuters

Publié le 12/05/2021 07:12

KHARTOUM (Reuters) - Deux hommes ont été tués mardi après que les forces de sécurité soudanaises ont tiré à balles réelles et ont fait usage de gaz lacrymogènes sur des manifestants commémorant l'anniversaire d'un raid meurtrier pendant le soulèvement de 2019 dans le pays, ont déclaré des médecins, des groupes de manifestants et des témoins oculaires.

En réponse, des manifestations ont été organisées à travers la capitale Khartoum et des photos de manifestants bloquant les routes avec des briques et des pneus brûlés fleuri sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué publié tôt mercredi matin, l'armée soudanaise a déclaré que deux personnes étaient mortes dans ce qu'elle a appelé des "événements malheureux" alors que des contestataires quittaient les lieux d'une manifestation. Elle a déclaré qu'elle enquêterait et coopérerait pleinement avec les autorités judiciaires, notamment en leur remettant toute personne dont l'implication est avérée.

Dans une déclaration séparée, le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a qualifié l'utilisation de coups de feu contre des manifestants pacifiques de crime exigeant une justice immédiate.

La foule s'était rassemblée dans le centre de Khartoum pour commémorer le deuxième anniversaire, selon le calendrier islamique, de la répression d'un sit-in en 2019.

(Khalid Abdelaziz, Nadine Awadalla et Nafisa Eltahir; version française Camille Raynaud)

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications