Somalie: Au moins 100 morts dans des attentats à la voiture piégée

Reuters

Publié le 30/10/2022 11:55

Mis à jour le 30/10/2022 18:30

par Abdi Sheikh et Abdiqani Hassani

MOGADISCIO (Reuters) - Au moins 100 personnes ont été tuées et 300 autres blessées samedi après les explosions de deux voitures piégées près du ministère somalien de l'Education et non loin d'un marché très fréquenté à Mogadiscio, a annoncé dimanche le président Hassan Cheikh Mohamed, en soulignant que le bilan risquait de s'alourdir encore.

Il s'agit des attaques les plus meurtrières commises dans la capitale somalienne depuis l'explosion d'un camion piégé au même carrefour en 2017, qui avait tué plus de 500 personnes.

Le groupe armé islamiste Al Chabaab, proche du réseau Al Qaïda, a revendiqué l'attaque de samedi en déclarant que le ministère de l'Education était au coeur d'une "guerre des esprits" en forçant les enfants somaliens à utiliser un alphabet chrétien.

Des membres des forces de sécurité se trouvent également parmi les morts et les blessés, a-t-il ajouté dans un communiqué adressé aux médias par courrier électronique.

Al Chabaab, qui cherche à renverser le pouvoir à Mogadiscio pour instaurer un régime fondé sur une interprétation radicale des préceptes de l'islam, lance régulièrement des attaques dans la capitale somalienne et ailleurs dans le pays.

"Des mères portant leurs enfants dans leurs bras, des pères ayant des problèmes de santé, des étudiants qui allaient apprendre, des hommes d'affaires qui luttaient pour la vie de leurs familles font partie de ceux qui ont été massacrés", a dit Hassan Cheikh Mohamed après s'être rendu sur les lieux du drame.

La première voiture piégée a explosé devant le ministère de l'Education. La deuxième explosion s'est produite alors que les secours arrivaient sur place et que des personnes s'étaient rassemblées pour venir en aide aux victimes.

Les partenaires internationaux de la Somalie ont condamné l'attaque et adressé leurs condoléances aux familles touchées.

"Ces attaques insensées contre des civils innocents, y compris des femmes et des enfants, ne servent qu'à nous rappeler la barbarie de ce groupe envers son propre peuple et à révéler la véritable hypocrisie de ses intentions", a déclaré le Haut Représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell.