Sénégal: Macky Sall promet une élection "dans les meilleurs délais"

Reuters

Publié le 16/02/2024 18:29

par Portia Crowe et Ngouda Dione

DAKAR (Reuters) - Le président Macky Sall s'est engagé vendredi à respecter la décision du Conseil constitutionnel d'invalider le report à décembre de l'élection présidentielle au Sénégal, initialement prévue le 25 février.

Dans un communiqué, le président sénégalais a déclaré qu'il tiendrait des consultations afin d'organiser un scrutin "dans les meilleurs délais".

L'annonce soudaine le 3 février du report du scrutin présidentiel, trois semaines seulement avant sa tenue, a plongé le Sénégal dans une situation inédite et accentué les tensions politiques dans le pays, rare pôle de stabilité dans une Afrique de l'Ouest en proie à de fréquents coups d'Etat.

Des opposants ont de nouveau manifesté vendredi à Dakar et la police a fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de disperser leur rassemblement.

La décision jeudi du Conseil constitutionnel d'annuler ce report de l'élection a ajouté à la confusion.

Macky Sall "a pris acte" de cette décision et "mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l'organisation de l'élection présidentielle dans les meilleurs délais", a déclaré la présidence sénégalaise dans un communiqué, assurant que le chef de l'Etat "entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel".

Les chefs de file de l'opposition, le bloc régional de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), la France ou encore les Etats-Unis avaient auparavant exhorté Macky Sall, dont le mandat expire le 2 avril, à respecter le jugement du Conseil constitutionnel et à fixer rapidement une nouvelle date pour l'élection présidentielle.

"Le 2 avril, le président partira", a affirmé l'opposant Khalifa Sall, qui a qualifié le report de l'élection de "coup d'Etat institutionnel".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Maintenant, les conditions doivent être adaptées parce qu'organiser l'élection le 25 février serait matériellement impossible", a-t-il ajouté, se disant prêt à participer à des pourparlers avec toutes les parties concernées pour définir la nouvelle date du scrutin.

(Avec Diadie Ba, Bate Felix, Nellie Peyton, rédigé par Anait Miridzhanian, Alessandra Prentice et Sofia Christensen, version française Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey)

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications