Scandale de corruption en Ukraine - Le gouvernement Zelensky détourne $400 millions

Investing.com

Publié le 14/04/2023 14:19

Investing.com - Seymour Hersh, le journaliste d'investigation lauréat du prix Pulitzer, est convaincu que le gouvernement américain est à l'origine de l'attaque contre les gazoducs Nord Stream. Mercredi, il a publié un article qui révèle qu'en Ukraine, sur les milliards de dollars d'aide versés, environ 400 millions de dollars ont été détournés. Selon Hersh, l'argent a disparu dans différents canaux obscurs.

Pour garantir la mobilité de l'armée ukrainienne, il fallait par exemple acheter du diesel en Russie, comme le journaliste l'a appris de sources des services secrets :

"Selensky a acheté le carburant à la Russie, le pays avec lequel lui et Washington sont en guerre. Le président ukrainien et de nombreux membres de son entourage ont siphonné d'innombrables millions des dollars américains destinés à payer le gazole".

Il a en outre été rapporté que les dirigeants de l'Ukraine faisaient preuve d'une grande inventivité pour créer des sociétés fictives qui concluent ensuite des contrats avec des marchands d'armes privés dans le monde entier, contrats qui ne peuvent être conclus qu'avec le versement de pots-de-vin.

Selon Hersh, la CIA est consciente de ce problème, mais le gouvernement américain ne veut pas en entendre parler. Le fait que 400 millions de dollars aient disparu l'année dernière est une estimation des analystes de la CIA. Les faits sont sans doute si clairs que le directeur de la CIA William Burns a personnellement abordé ce problème avec le président Selensky en janvier.

Un collaborateur des services de renseignement disposant d'informations de première main sur la rencontre a déclaré à Hersh que Burns avait confronté le président Selensky au fait que les généraux ukrainiens étaient en colère parce que leur président s'était assuré la plus grosse part du gâteau.

Burns a présenté à Selensky une liste de 35 généraux et hauts représentants du gouvernement dont la CIA peut prouver la corruption. Suite à cela, Selensky n'a relevé de leurs fonctions que 10 personnes.

Hersh rapporte également qu'il existe une grande rupture entre le gouvernement américain et l'agence de renseignement. L'origine de cette situation inextricable remonte au moment où les pipelines Nord Stream ont été détruits. Selon Hersh, sur ordre du président américain Biden, ce que les services secrets ont fortement déconseillé.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

A propos du secrétaire d'Etat Blinken et du conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, la source du renseignement de Hersh a déclaré ce qui suit :

"Ils n'ont aucune expérience, aucun jugement et aucune intégrité morale. Ils se contentent de raconter des mensonges et d'inventer des histoires ... Burns n'est pas le problème ... le problème, c'est Biden et ses principaux acolytes - Blinken, Sullivan et leur entourage - qui considèrent ceux qui critiquent Zelensky comme des partisans pro-Poutine. Ils disent que nous sommes contre le mal. Que l'Ukraine se battra jusqu'à ce que la dernière cartouche soit tirée, et même au-delà. Et de l'autre côté, il y a Biden, qui dit à l'Amérique que nous nous battrons aussi longtemps qu'il le faudra".

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications