Sabotage du Nord Stream : Nouvelles révélations chocs du Washington Post

Investing.com

Publié le 07/06/2023 11:14

Investing.com – Alors que les Ukrainiens et les Russes se rejettent mutuellement la responsabilité de la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhova, qui a occasionné des évacuations massives mardi, le prestigieux journal Washington Post a proposé hier de nouvelles révélations en ce qui concerne un autre sabotage retentissant dans le cadre de la guerre Russie-Ukraine, plus ancien.

Le journal est en effet revenu sur le dossier du sabotage du pipeline Nord Stream en septembre 2022, dont le coupable n’a toujours pas été formellement identifié, bien que plusieurs sources aient suggéré une opération ukrainienne.

Dans son article d’hier , le Washington Post affirme donc qu’un service de renseignement européen d’un pays qui n’a pas été révélé aurait prévenu la CIA que les militaires ukrainiens préparaient une attaque sur le pipeline, et ce 3 mois avant les événements.

Cette révélation s'appuie sur des documents confidentiels du Pentagone et des services de renseignement divulgués par Jack Teixeira, membre de la Garde nationale aérienne, ou faisant partie de ce que l'on appelle les "Discord leaks".

Le rapport de renseignement en question a été rédigé en juin 2022 et communiqué à l'administration Biden, ce qui signifie selon le Post que la Maison Blanche savait depuis le début que les russes n’étaient pas responsables.

« Les détails du plan, qui n'ont pas été rapportés précédemment, ont été recueillis par un service de renseignement européen et communiqués à la CIA en juin 2022 » peut-on lire dans l’article, qui ajoute qu’ « ils fournissent certaines des preuves les plus précises à ce jour liant le gouvernement ukrainien à l'éventuelle attaque en mer Baltique, que les responsables américains et occidentaux ont qualifiée d'acte de sabotage effronté et dangereux sur l'infrastructure énergétique de l'Europe ».

Il est toutefois important de noter que le Washington Post a précisé que la fuite de renseignements indique que les Ukrainiens qui ont mené l'opération de sabotage ont rendu compte directement au plus haut responsable militaire du pays, le général Valerii Zaluzhnyi, afin d'éviter d'en faire part au président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n’aurait donc pas été au courant de l’opération.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications