Russie: Nouvelle condamnation de la journaliste antiguerre Marina Ovsiannikova

Reuters

Publié le 28/07/2022 16:45

MOSCOU (Reuters) - L'ancienne journaliste de la télévision russe Marina Ovsiannikova s'est vu infliger jeudi une amende de 50.000 roubles (820 dollars) après avoir été reconnue coupable d'avoir discrédité les forces armées du pays dans des messages publiés sur les réseaux sociaux.

La décision a été rendue après une brève audience dans un tribunal administratif de Moscou. Marina Ovsiannikova a qualifié d'"absurde" la procédure engagée contre elle.

La journaliste a attiré l'attention du monde entier en mars après avoir fait irruption dans un studio de la télévision d'État russe pendant un journal télévisé pour dénoncer la guerre en Ukraine. À l'époque, elle avait été condamnée à verser une amende de 30.000 roubles pour avoir enfreint la loi sur les manifestations.

L'audience de jeudi portait sur des posts publiés sur les réseaux sociaux dans lesquels elle avait écrit que les responsables des actions russes en Ukraine se retrouveraient sur le banc des accusés devant un tribunal international.

Début mars, peu après le lancement par le président Vladimir Poutine de ce qu'il appelle une "opération militaire spéciale" contre l'Ukraine, la Russie a adopté une loi contre le "discrédit" des forces armées, passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans.