Risque nucléaire : "Nous sommes plus proches que jamais de l'Armageddon" - Biden

Investing.com

Publié le 07/10/2022 12:38

Investing.com - Les tensions internationales continuent de monter après que le président russe Vladimir Poutine a menacé d'utiliser des armes nucléaires. Cette fois, c'est le président américain Joe Biden qui a averti que le monde pourrait être confronté à un "Armageddon" si Poutine utilise une arme nucléaire tactique pour tenter de gagner la guerre en Ukraine.

Le président américain a fait ses remarques les plus franches à ce jour sur la menace de guerre nucléaire lors d'une collecte de fonds du parti démocrate à New York, déclarant que le monde n'avait jamais été aussi proche d'une catastrophe nucléaire depuis 60 ans, rapporte The Guardian.

"Nous n'avons pas été confrontés à la perspective d'un Armageddon depuis Kennedy et la crise des missiles cubains", a-t-il déclaré.

M. Poutine a menacé à plusieurs reprises d'utiliser l'arsenal nucléaire russe dans le but de dissuader les États-Unis et leurs alliés de soutenir l'Ukraine et de l'aider à résister à l'invasion russe totale lancée en février. L'une des craintes est qu'elle puisse utiliser une arme nucléaire "tactique" de courte portée pour tenter d'arrêter la contre-offensive de l'Ukraine et forcer cette dernière à négocier et à céder des territoires.

Si la Russie devait utiliser une arme nucléaire, les États-Unis et leurs alliés seraient confrontés au dilemme de la réponse à apporter. La plupart des experts et des anciens fonctionnaires prévoient que si Washington devait riposter militairement, ce serait très probablement avec des armes conventionnelles, afin d'éviter une escalade rapide vers une guerre nucléaire totale. Mais M. Biden a déclaré jeudi soir : "Je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser facilement une arme nucléaire tactique sans aboutir à l'Armageddon."

"Pour la première fois depuis la crise des missiles de Cuba, nous avons la menace d'une arme nucléaire si, en fait, les choses continuent comme elles vont", a déclaré le président. "Nous essayons de comprendre quelle est la rampe de sortie de Poutine. Où trouve-t-il une sortie ? Où se trouve-t-il, où il ne perd pas seulement la face mais un pouvoir important ?

Les agences de renseignement américaines pensent que Poutine en est venu à considérer la défaite en Ukraine comme une menace existentielle pour son régime, qu'il associe à une menace existentielle pour la Russie, ce qui pourrait justifier, dans sa vision du monde, l'utilisation d'armes nucléaires.

Plus tôt dans la journée de jeudi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que M. Poutine avait compris que "le monde ne pardonnera jamais" une attaque nucléaire russe.

"Il comprend qu'après l'utilisation d'armes nucléaires, il ne sera plus en mesure de préserver, pour ainsi dire, sa vie, et j'ai confiance en cela", a déclaré M. Zelenskiy.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Par Laura Sanchez

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications