Rencontre entre le chef de l'AIEA et les Russes sur la sécurité de la centrale de Zaporijjia

Reuters

Publié le 23/11/2022 16:48

BERLIN (Reuters) - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé que son directeur général, Rafael Grossi, a rencontré une délégation russe mercredi en Turquie pour discuter de la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.

La plus grande centrale nucléaire d'Europe, tombée sous le contrôle de la Russie début mars, peu après le début de la guerre en Ukraine, a été prise pour cible par des tirs d'artillerie le week-end dernier, ce qui a conduit l'AIEA à renouveler ses appels pour la création d'une zone de protection autour du site.

Au cours des derniers mois, Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés d'être à l'origine de bombardements sur la centrale.

"Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a rencontré aujourd'hui (mercredi, NDLR) à Istanbul une délégation russe dirigée par le directeur général de Rosatom, Alexey Likhachev, pour des consultations sur les aspects opérationnels liés à la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine et sur la création urgente d'une zone de protection de la sûreté et de la sécurité nucléaires", a écrit l'AIEA sur Twitter (NYSE:TWTR).

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné le mois dernier à une filiale de Rosatom, l'agence de l'énergie atomique russe, de saisir des actifs de la centrale et de muter le personnel ukrainien vers une nouvelle entité juridique russe.

Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, Rosatom a déclaré que la réunion à Istanbul avait pour objectif de "garantir la sécurité de la centrale".