Quatre jours de scrutin et 427 millions d'électeurs à travers l'Europe

Reuters

Publié le 25/05/2019 14:12

Quatre jours de scrutin et 427 millions d'électeurs à travers l'Europe

BRUXELLES (Reuters) - Les 427 millions d'électeurs européens inscrits dans les 28 Etats membres votent, en fonction des pays, depuis jeudi et jusqu'à dimanche pour élire pour cinq ans les 751 députés du futur Parlement européen.

Aucun résultat officiel n'est attendu avant dimanche soir, quand le vote sera clos en Italie, dernier pays à voter (les bureaux de vote fermeront à 21h00 GMT). Selon les pays, des projections ou non sont disponibles.

C'est le Royaume-Uni, avec les Pays-Bas, qui a ouvert le bal jeudi. Situation paradoxale pour un pays qui a voté à 52% il y a près de trois ans en faveur d'un retrait de l'Union européenne mais dont le divorce n'a toujours pas eu lieu et dont la Première ministre, Theresa May, a rendu les armes vendredi, tirant les conclusions de son impuissance à faire ratifier l'accord de retrait négocié avec les Européens.

Alors que le Brexit est désormais fixé pour le 31 octobre au plus tard, les 73 députés européens élus en Grande-Bretagne pourraient ne siéger que quelques mois, jusqu'au divorce effectif.

Dans ce cas, 27 des sièges qu'ils occuperont seront réattribués à 14 Etats membres (ces députés de "réserve" seront élus en même temps que les autres) et les 46 autres supprimés: le Parlement européen serait dès lors ramené de 751 à 705 députés.

En mai 2014, à l'occasion des précédentes élections européennes, la participation moyenne s'était fixée à 43% des inscrits.

JEUDI 23 MAI

Les électeurs néerlandais et britanniques ont été les premiers à se rendre aux urnes.

Aucune projection n'a été diffusée au Royaume-Uni.

Exploitant la colère, l'impatience et le sentiment de trahison de l'électorat "brexiter", Nigel Farage, figure de proue du référendum de 2016, faisait largement la course en tête avec son Parti du Brexit, lancé le mois dernier seulement mais crédité de 37% des intentions de vote dans un sondage YouGov publié à la veille du scrutin.

Aux Pays-Bas, le Parti travailliste a créé la surprise en remportant le scrutin. Un sondage Ipsos (PA:ISOS) réalisé à la sortie des urnes crédite la liste du commissaire européen Frans Timmermans de plus de 18% des voix, soit deux fois plus qu'en 2014, alors qu'elle n'arrivait qu'en troisième position dans les intentions de vote.

Le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) du Premier ministre Mark Rutte suit avec 14%. Le Forum pour la démocratie du nationaliste Thierry Baudet, qui faisaient jeu égal dans les sondages avec Rutte, n'est crédité que de 11%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

VENDREDI 24 MAI

Les Irlandais désignaient à leur tour leurs onze élus (treize quand et si les Britanniques sortent).

Les projections montrent une forte progression des écologistes du Green Party qui semblent en passe de décrocher ses premiers élus au Parlement européen depuis vingt ans.

Le système électoral irlandais rend difficile une appréciation précise de la situation, mais les Verts pourraient faire élire trois eurodéputés, d'après les calculs de la RTE.

"Si nous obtenons trois sièges, ce sera vraiment une grosse histoire européenne, parce que (la composition du) prochain Parlement européen sera cruciale", a commenté le dirigeant écologiste Eamon Ryan, établissant un parallèle avec la mobilisation d'une partie de la jeunesse mondiale pour le climat.

Les bureaux de vote ont également ouvert en République tchèque, où le vote est organisé sur deux jours.

SAMEDI 25 MAI

Second jour d'élections en République tchèque. Slovaques, Lettons et Maltais sont également appelés aux urnes.

DIMANCHE 26 MAI

Les 21 autres Etats membres élisent leurs représentants au Parlement européen.

A partir de 18h00 (16h00 GMT), les projections et premières tendances de l'élection en Allemagne, première puissance économique et pays le plus peuplé de l'UE, seront connues. La France suivra à 20h00 (18h00 GMT).

C'est en Italie que le vote s'achèvera, à 21h00 GMT. Le Parlement européen publiera alors un aperçu détaillé de la répartition des sièges dans la future assemblée.

MARDI 28 MAI

Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Huit se retrouvent en dîner de travail à Bruxelles pour débattre de la suite. Ils lanceront notamment le processus de désignation des postes qui seront à pourvoir dans les instances européennes (présidence de la Commission européenne, présidence du Conseil européen, Banque centrale européenne, présidence du Parlement européen, Haut Représentant de l'UE pour la Politique extérieure et de sécurité commune).

MARDI 2-JEUDI 4 JUILLET

Session inaugurale du nouveau Parlement européen à Strasbourg.

On ignore si les 73 députés britanniques siégeront ou non. Tout dépendra de la capacité du Royaume-Uni à avoir ratifié d'ici à cette date l'accord de retrait de l'UE.

MARDI 22-JEUDI 24 OCTOBRE

Vote de confirmation de la nouvelle Commission européenne au Parlement européen.

JEUDI 31 OCTOBRE

Nouvelle date-butoir fixée pour le départ des Britanniques de l'UE.

VENDREDI 1ER NOVEMBRE

La nouvelle Commission doit prendre ses fonctions. Si elle n'a pas été confirmée par les eurodéputés, l'équipe sortante de Jean-Claude Juncker poursuivra son mandat.

Le successeur de Mario Draghi à la BCE doit également prendre son poste à Francfort.

DIMANCHE 1ER DECEMBRE