Poutine met en alerte la force de dissuasion nucléaire russe

Reuters

Publié le 27/02/2022 15:48

Mis à jour le 27/02/2022 16:10

MOSCOU (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a ordonné dimanche à son commandement militaire de placer la force de dissuasion nucléaire russe en état d'alerte au combat, en réponse à des déclarations selon lui agressives de pays membres de l'Otan et aux sanctions économiques contre Moscou.

"J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial de service de combat", a déclaré Vladimir Poutine à la télévision russe.

"Comme vous pouvez le voir, non seulement les pays occidentaux prennent des mesures inamicales contre notre pays dans le domaine économique - je veux parler des sanctions illégales que tout le monde connaît très bien -, mais de hauts responsables de grands pays de l'Otan se permettent de formuler des déclarations agressives concernant notre pays", a-t-il dit.

La porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, a déclaré que Vladimir Poutine fabriquait sciemment des menaces pour justifier son agression.

"Nous l'avons vu faire de nombreuses fois. Jamais la Russie n'a été sous la menace de l'Otan, ni sous la menace de l'Ukraine", a-t-elle dit.