Pollution au large du Cap Corse en passe d'être résorbée

Reuters

Publié le 15/10/2018 07:15

Pollution au large du Cap Corse en passe d'être résorbée

MARSEILLE (Reuters) - La pollution marine provoquée par la collision de deux navires au large du Cap Corse était en passe dimanche d'être résorbée, une semaine après l'accident, a annoncé la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué.

"Les avions antipollution ne détectent plus de plaques significatives de carburant épais en mer. On évalue aujourd'hui à moins de 2% le volume toujours présent dans l'eau, soit moins du volume d'une camionnette utilitaire", a-t-elle précisé.

L'Ulysse, un navire roulier tunisien, est entré en collision le 7 octobre avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia au mouillage en haute mer, à quelque 28 km au nord du Cap Corse.

Une douzaine de navires ont recueilli plus de 1.000 m3 d'un mélange de carburant et d'eau de mer. Selon les experts, sur les 600 m3 lâchés par la soute du porte-conteneurs chypriote, près de 30% se sont évaporés ou ont été absorbés par le milieu.

Le carburant restant s'est dispersé sous forme de petites boulettes sur une zone importante à plus de 30 km des côtes.

Malgré des prévisions météorologiques défavorables pour la journée de lundi, avec un renforcement du vent, les navires engagés dans la lutte contre la pollution vont désormais traîner des poches de feutre pour intercepter les boulettes que le vent pourrait ramener vers la côte.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Emmanuel Jarry)

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications