Philippe salue la démission "responsable" du maire du Havre

Reuters

Publié le 22/03/2019 11:14

Philippe salue la démission "responsable" du maire du Havre

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Edouard Philippe, a "pris acte" de la démission de son successeur à la mairie du Havre, Luc Lemonnier, accusé par plusieurs femmes de leur avoir envoyé des photos de lui nu, et salué une "décision responsable", a-t-on indiqué vendredi à Matignon.

Le chef du gouvernement, qui fut maire de la ville portuaire de 2010 à mai 2017 avant d'être nommé à Matignon par Emmanuel Macron, "prend acte de la démission de Luc Lemonnier, c'est une décision responsable", a-t-on déclaré.

Ses services ont confirmé qu'Edouard Philippe avait fait un aller-retour au Havre (Seine-Maritime) jeudi matin.

Dans un communiqué publié jeudi soir, Luc Lemonnier a annoncé sa "démission de (ses) fonctions et mandats à la ville du Havre et à la communauté urbaine".

"Cette décision, mûrement réfléchie, s'est imposée à moi en raison de la nécessité de protéger ma famille et mes proches", a-t-il écrit. "Conformément à la loi, le premier adjoint assurera l'intérim."

Radio France a publié vendredi le témoignage de quatre femmes qui disent avoir reçu des messages non sollicités de la part de Luc Lemonnier, par téléphone ou via Facebook (NASDAQ:FB), accompagnés de selfies de l'élu nu, entre 2011 et 2018.

Interrogé mardi par France Bleu après la diffusion d'un premier témoignage, l'avocat de l'ex-maire, Me Christian Saint-Palais, a évoqué des "relations virtuelles" qui se seraient nouées "dans le cadre de relations entre adultes consentants".

L'affaire a éclaté le 16 mars avec un article du quotidien régional Paris-Normandie faisant état d'une enquête judiciaire après l'envoi d'un courrier anonyme, contenant une photo, à des conseillers municipaux du Havre.

Cette plainte, ouverte à la suite d'une plainte du successeur d'Edouard Philippe, a débouché le 18 mars sur un rappel à la loi adressé à l'auteur du courrier, selon Radio France.

La démission de Luc Lemonnier risque de relancer les spéculations sur un éventuel retour à court ou moyen terme d'Edouard Philippe à l'approche d'un remaniement gouvernemental annoncé comme imminent.

Depuis son arrivée à Matignon, le Premier ministre a continué à se rendre régulièrement au Havre et à suivre de près la politique locale.