Philippe menace d’interdire les manifestations sur les Champs-Elysées

Reuters

Publié le 18/03/2019 17:29

Philippe menace d’interdire les manifestations sur les Champs-Elysées

PARIS (Reuters) - Edouard Philippe a menacé lundi d’interdire les manifestations dans les quartiers les plus touchés par les violences des manifestations des "Gilets jaunes" et annoncé qu'un nouveau préfet de police de Paris serait nommé mercredi.

Le Premier ministre a ajouté lors d'une déclaration à Matignon que la doctrine de maintien de l'ordre serait renforcée.

"Lorsqu'une manifestation sera régulièrement déclarée et pacifique (...) il n'y aura, s'agissant de ces manifestations, rien de changé", a-t-il dit. En revanche, "dès samedi prochain et chaque fois qu'il le faudra, nous interdirons les manifestations se revendiquant des 'Gilets jaunes' dans les quartiers qui ont été les plus touchés dès lors que nous aurons connaissance de la présence d'éléments ultra et de leur volonté de casser."

Outre les Champs-Elysées, il a cité la place Pey-Berland à Bordeaux et la place du Capitole à Toulouse.

"Dans ce cadre, nous procèderons à la dispersion immédiate de tous les attroupements", a-t-il précisé.

Les forces sur le terrain auront davantage d'autonomie et seront placées, à Paris, sous commandement unifié et des moyens nouveaux seront utilisés comme des drones, des produits marquants, des moyens vidéos, a-t-il encore déclaré.

"Nous sommes déterminés à utiliser tous les moyens juridiques disponibles", a ajouté Edouard Philippe, citant la loi anticasseurs bientôt promulguée. Le Conseil constitutionnel, saisi le 13 mars par Emmanuel Macron, a un mois pour répondre.