Nouvelles menaces nucléaires de Poutine probables selon le Pentagone, voici pourquoi

Investing.com

Publié le 18/03/2022 10:41

Investing.com – Après avoir menacé à demi-mot le mois dernier d’avoir recours aux armes nucléaires, le président russe Vladimir Poutine pourrait bientôt réitérer ces menaces de façon plus appuyées, selon une nouvelle évaluation de la Defense Intelligence Agency du Pentagone évoquée notamment par Bloomberg.

"L'occupation prolongée de certaines parties du territoire ukrainien menace de saper les effectifs militaires russes et de réduire leur arsenal d'armes modernisées, tandis que les sanctions économiques qui en découleront plongeront probablement la Russie dans une dépression économique prolongée et un isolement diplomatique", a déclaré le lieutenant général Scott Berrier, directeur de la DIA.

Appuyant son raisonnement, il a aussi souligné que la combinaison de la défiance de l'Ukraine et des sanctions économiques internationales menacera la "capacité de la Russie à produire des munitions modernes à guidage de précision".

"Au fur et à mesure que cette guerre et ses conséquences affaiblissent lentement la force conventionnelle de la Russie", a ajouté Berrier, jugeant qu’"il est probable que la Russie s'appuiera de plus en plus sur sa dissuasion nucléaire pour signaler à l'Occident et projeter sa force à ses publics internes et externes."

Rappelons que Poutine a déjà annoncé qu'il avait placé l'arsenal nucléaire russe en état d'alerte maximale. Selon Berrier, cet ordre de mettre les forces de dissuasion russes en "service spécial de combat" fait référence à "des préparatifs accrus visant à assurer une transition rapide vers un état d'alerte plus élevé si la situation l'exige".

Enfin, Barrier estimé que le recours à la menace nucléaire serait également cohérent avec "les vues doctrinales de Moscou sur l'utilisation d'armes nucléaires tactiques et non stratégiques pour contraindre un adversaire" à poursuivre des négociations "qui peuvent aboutir à la fin du conflit à des conditions favorables à la Russie, ou dissuader l'entrée d'autres participants lorsque la progression offensive russe de ses forces conventionnelles semble pouvoir être inversée ou que le conflit se prolonge".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications