Nouvelle manifestation massive à Minsk, des dizaines d'interpellations

Reuters

Publié le 06/09/2020 18:01

(Reuters) - Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dimanche dans les rues de Minsk pour réclamer le départ d'Alexandre Loukachenko, près d'un mois après l'élection contestée du président biélorusse à un sixième mandat de chef de l'Etat.

Des colonnes de protestataires ont bravé les mises en garde des autorités, marchant dans une capitale surveillée par l'armée aux cris de "Va-t-en" ou "Ordure !"

Plusieurs dizaines de manifestants ont été arrêtés dans le centre, a témoigné un habitant.

Le groupe de défense des droits de l'homme a fait état d'au moins 70 interpellations. L'agence russe Interfax a rapporté que plusieurs personnes avaient été blessées lors d'un assaut donné par la police pour disperser un rassemblement devant une usine de tracteurs appartenant à l'Etat.

Des images tournées par le site d'informations TUT.BY montrent des femmes criant "Honte" aux membres cagoulés des forces de sécurité qui appréhendent des manifestants.

Loukachenko, au pouvoir depuis vingt-six ans dans l'ancienne république soviétique, a rejeté l'appel à de nouvelles élections lancée par sa principale opposante, Svetlana Tsikhanoskaïa, qui vit en exil en Lituanie.

Dans une vidéo diffusée samedi, Tsikhanoskaïa a jugé la dynamique de la contestation irréversible.

"Les Biélorusses ont déjà changé, ils se sont réveillés et il est impossible de les replonger dans l'ancien état d'esprit", a-t-elle déclaré.

L'opposante se rendra en Pologne la semaine prochaine. Varsovie est avec les pays baltes à la pointe des efforts européens visant à soutenir l'opposition et à sanctionner le pouvoir biélorusse, mais plusieurs membres éminents de l'UE, dont la France et l'Allemagne, préférent temporiser.