Mexique: Au moins 39 migrants meurent dans l'incendie d'un centre de rétention

Reuters

Publié le 28/03/2023 17:27

par Jose Luis Gonzalez

CIUDAD JUAREZ, MEXIQUE (Reuters) - Au moins 39 migrants d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud sont décédés après qu'un incendie s'est déclaré tard lundi dans un centre de rétention de migrants à Ciudad Juarez, ville frontalière du nord du Mexique.

Parmi les victimes figurent 28 citoyens du Guatemala, a fait savoir l'institut national de l'immigration guatémaltèque.

Selon le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, les autorités estiment que l'incendie s'est déclaré alors que des migrants ont mis le feu à des matelas en signe de protestation après avoir découvert qu'ils allaient être expulsés.

"Ils ne pensaient pas que cela provoquerait cette terrible tragédie", a déclaré le président mexicain lors d'une conférence de presse, soulignant que la plupart des migrants présents dans le centre étaient originaires d'Amérique centrale et du Venezuela.

L'incendie, l'un des plus meurtriers à frapper le pays depuis des années, s'est produit alors que les États-Unis et le Mexique font face à un nombre record de passages à leur frontière commune.

Ces dernières semaines, les migrants se sont accumulés dans les villes frontalières mexicaines, les autorités tentant de traiter les demandes d'asile à l'aide d'une nouvelle application du gouvernement américain connue sous le nom de CBP One.

De nombreux migrants estiment que la procédure est trop longue et, au début du mois, des centaines de migrants, pour la plupart vénézuéliens, se sont battus avec des fonctionnaires américains à la frontière après avoir exprimé leur frustration quant à l'obtention d'un rendez-vous pour une demande d'asile.