Marine Le Pen devra rembourser 41.554 euros au Parlement européen

Reuters

Publié le 28/11/2018 12:49

Marine Le Pen devra rembourser 41.554 euros au Parlement européen

PARIS (Reuters) - La présidente du Rassemblement national (RN, ex-Front national), Marine Le Pen, devra rembourser au Parlement européen 41.554 euros indûment versés au titre de l'assistance parlementaire, a annoncé mercredi la Cour de justice de l'Union européenne.

Le secrétaire général du Parlement européen avait estimé le 6 janvier 2017 que cette somme, versée au titre d'un contrat d'assistant parlementaire local pour la période du 1er octobre au 31 décembre 2011, devait être recouvrée.

Cette décision avait été prise sur la base d'une recommandation de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) à l'issue d'une enquête sur Marine Le Pen, alors euro-députée, et ses assistants parlementaires.

La présidente du parti d'extrême droite avait saisi le tribunal de l'Union européenne pour tenter de faire annuler cette décision. Mais le tribunal a rejeté ce recours, a annoncé la Cour de justice dans un communiqué.

Cette décision s'inscrit dans le cadre plus large de l'enquête sur les pratiques présumées du parti d'extrême droite, que le Parlement européen et la justice française soupçonnent d'avoir mis en place un système frauduleux pour rémunérer ses permanents nationaux avec des deniers européens.

La présidente du RN, Marine Le Pen, a elle-même été mise en examen pour abus de confiance dans cette affaire qui, selon le Parlement européen, lui a porté un préjudice évalué à cinq millions d'euros au total.

Le Rassemblement national nie tout système frauduleux qui aurait permis à la formation de rémunérer des collaborateurs avec des fonds normalement alloués au travail parlementaire à Strasbourg.