Manifestations au Pakistan contre la reproduction de caricatures de Mahomet en France

Reuters

Publié le 04/09/2020 19:44

Mis à jour le 05/09/2020 04:55

KARACHI, Pakistan (Reuters) - Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue ce vendredi au Pakistan pour protester contre la reproduction dans Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet et appeler au boycott des produits français.

Parmi les manifestants, certains scandaient "mort à la France" tandis que d'autres appelaient à décapiter les "blasphémateurs".

Les rassemblements de vendredi ont été organisés par le Tehreek-e-Laibak Pakistan (TLP), une formation islamiste, à Karachi, principale ville du pays, ainsi qu'à Rawalpindi, Peshawar, Lahore et Dera Ismail Khan.

"Cela s'apparente à du terrorisme; ils réitèrent ces actes de blasphème contre le prophète Mahomet presque tous les ans. Cela doit cesser", a commenté Razi Hussani, chef de file du TLP à Karachi.

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a republié mercredi les caricatures de Mahomet mises en cause par les auteurs de l'attaque de ses locaux qui avait fait 12 morts en janvier 2015, l'un des attentats dont le procès s'est ouvert le même jour à Paris.

Ces douze dessins, publiés initialement par le quotidien danois Jyllands-Posten en 2005, avaient déjà été repris par Charlie Hebdo en 2006.