Madagascar: La réélection du président sortant Andry Rajoelina validée

Reuters

Publié le 01/12/2023 12:16

ANTANANARIVO (Reuters) - La Haute Cour constitutionnelle de Madagascar a validé vendredi la victoire du président sortant Andry Rajoelina à l'élection qui s'est tenue en novembre, lui conférant ainsi un troisième mandat.

Andry Rajoelina a obtenu 58,96% des votes, a indiqué la Cour après avoir rejeté diverses contestations déposées contre les résultats provisoires annoncés par l'organisme électoral.

"Andry Rajoelina est élu président de la République de Madagascar et prend ses fonctions dès la prestation de serment", a déclaré Florent Rakotoarisoa, président de la Haute Cour constitutionnelle.

Le scrutin a été boycotté par 10 candidats sur 13, mais leur nom figurait déjà sur le bulletin de vote, leur permettant ainsi de se partager le reste des votes exprimés.

La Haute Cour constitutionnelle a également indiqué que le taux de participation était de 46,35%, ce que l'opposition a décrit comme étant le taux le plus bas de l'histoire du pays.

L'élection du 16 novembre a été précédée par des semaines de manifestations avec l'opposition qui accusait Andry Rajoelina d'avoir créé des conditions électorales inéquitables.