Macron va offrir une bouture de chêne du Bois Belleau à Trump

Reuters

Publié le 22/04/2018 13:33

Macron va offrir une bouture de chêne du Bois Belleau à Trump

WASHINGTON (Reuters) - Emmanuel Macron, qui entame lundi une visite d'Etat de trois jours à Washington, offrira à cette occasion à Donald Trump une bouture de chêne comme symbole de la bataille du Bois Belleau menée par les troupes américaines contre l'Allemagne en 1918, a annoncé dimanche l'Elysée.

Le chef de l'Etat français offrira à son homologue américain "un chêne issu du Bois Belleau qui a poussé non loin de la 'fontaine Bouledogue'" où "la légende veut que les soldats américains se soient retrouvés à la fin des combats" et qui devrait être planté dans les jardins de la Maison Blanche, a-t-on précisé.

Près de 2.000 soldats américains ont perdu la vie dans la bataille du Bois Belleau (Aisne) entre le 1er et le 26 juin 1918 face à l'offensive allemande. "En hommage à cette bataille et au sacrifice des soldats américains, le Bois Belleau porte le nom de 'Bois de la Brigade des Marines'", rappelle l'Elysée.

Lors de son déplacement en Chine en janvier, Emmanuel Macron avait offert à son homologue chinois Xi Jinping un cheval de la Garde républicaine, baptisé "Vésuve de Brekka", un geste "diplomatique" destiné à répondre à la "diplomatie du panda" de Pékin.