L'Unesco inscrit le borchtch ukrainien sur la liste du patrimoine à protéger

Reuters

Publié le 01/07/2022 19:58

par Max Hunder

KYIV/PARIS (Reuters) - L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit vendredi le borchtch ukrainien sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

Le borchtch ukrainien figure sur la liste nationale des éléments du patrimoine culturel immatériel de l'Ukraine depuis 2020, mais il a été inclus sur la liste de sauvegarde urgente en raison de la guerre en Ukraine et "de son impact négatif sur cette tradition", explique l'Unesco dans un communiqué.

"Une victoire dans cette guerre, le borchtch est à nous!", a réagi sur Twitter (NYSE:TWTR) le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkatchenko.

La Russie, qui revendique aussi le borchtch comme une partie intégrante de son patrimoine, a contesté cette décision, la présentant comme un exemple du "nationalisme kiévien contemporain".

Le borchtch est une soupe de betteraves à laquelle divers ingrédients, variant selon les régions, sont ajoutés. On le trouve dans différentes traditions culinaires, notamment des pays slaves.