L'Ukraine mène des exercices militaires près de la frontière biélorusse

Reuters

Publié le 11/01/2023 20:31

par Max Hunder

REGION DE RIVNE, Ukraine (Reuters) - Les troupes ukrainiennes ont effectué mercredi des exercices pour se préparer à une possible nouvelle offensive russe dans le nord du pays, près de la frontière avec la Biélorussie, faisant résonner coups de feu et bruit des moteurs de véhicules blindés dans de petites villes traditionnellement calmes.

Kyiv craint que Moscou amasse des soldats en Biélorussie, son alliée, avec l'objectif d'attaquer le nord-ouest de l'Ukraine voire même de tenter d'avancer jusqu'à la capitale, comme l'avait fait l'armée russe lorsqu'elle avait lancé son "opération spéciale" en février dernier.

En ouvrant de nouveau une ligne de front au nord, la Russie pourrait parvenir à éparpiller les troupes ukrainiennes, lesquelles s'évertuent depuis des mois à protéger l'est et le sud du pays.

"Ils peuvent essayer, mais nous sommes prêts (...) Il y aura une résistance colossale depuis chaque bâtiment", a déclaré le colonel Roman Voloschouk en marge des exercices organisés en trois lieux tenus secrets dans le nord-ouest du pays.

Des doutes demeurent sur les options que privilégiera Moscou, alors que, d'après des commandants ukrainiens déployés dans la région, la Russie compte actuellement environ 15.000 soldats en Biélorussie - un nombre insuffisant pour lancer une offensive majeure.