Lourde charge de Castaner contre l'ex-chef d'état-major

Reuters

Publié le 21/07/2017 09:27

Lourde charge de Castaner contre l'ex-chef d'état-major

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner estime que le général Pierre de Villers, ex-chef d'état-major des armées, "a été déloyal dans sa communication" et "a mis en scène sa démission", selon des propos rapportés dans l'édition de vendredi du Figaro.

"Le chef d'état-major a été déloyal dans sa communication, il a mis en scène sa démission", a-t-il déclaré, d'après le quotidien.

Pour Christophe Castaner, "son départ n'a rien à voir avec son audition par la commission de la défense, le 12 juillet (audition à huis clos au cours de laquelle il avait exprimé ses réserves en termes fleuris, ndlr), même si Pierre de Villiers aurait pu s'imaginer que ses propos allaient fuiter, à moins de manquer d'expérience."

Le porte-parole du gouvernement considérerait d'après Le Figaro que ce comportement de "poète revendicatif" est "inacceptable".

"On n'a jamais vu un Cema (chef d'état-major des Armées, ndlr) s'exprimer via un blog, ou faire du off avec des journalistes ou interpeller les candidats pendant la présidentielle, comme cela a été le cas", aurait-il dit en précisant qu'il "aurait aimé entendre sa vision stratégique et capacitaire plus que ses commentaires budgétaires."

Pierre de Villers a remis mercredi sa démission à Emmanuel Macron sur fond de désaccord avec l'exécutif concernant le budget du ministère de la Défense et le général François Lecointre, chef du cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe, a été choisi pour lui succéder.

La crise couvait depuis plusieurs jours en raison de la coupe budgétaire de 850 millions d'euros imposée au ministère des Armées par l'exécutif dans le cadre de l'effort d'économies engagé pour contenir le déficit public sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l'année.

(Myriam Rivet, édité par Eric Faye)

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications