L'Israélien Bennett reçu par Sissi en Egypte, une première depuis dix ans

Reuters

Publié le 13/09/2021 16:40

LE CAIRE (Reuters) - Naftali Bennett a été reçu lundi par le président égyptien Abdel Fattah al Sissi dans la station balnéaire de Charm el Cheikh, à l'occasion du premier voyage officiel en Egypte d'un chef du gouvernement israélien depuis dix ans.

L'entretien entre les deux dirigeants devait porter sur les relations israélo-palestiniennes et des questions bilatérales, a fait savoir la présidence égyptienne.

Naftali Bennett, qui a pris les rênes du gouvernement en juin, avait été invité par le chef de l'Etat égyptien le mois dernier.

L'Egypte a comme souvent servi de médiateur pour négocier un cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens dans la bande de Gaza après onze jours d'affrontement au mois de mai.

Le Caire, dont les relations avec le Hamas au pouvoir à Gaza sont compliquées, aimerait explorer les moyens de "relancer le processus de paix israélo-palestinien", a indiqué la présidence égyptienne, même si cette perspective semble lointaine, Naftali Bennett étant issu d'un parti d'extrême-droite nationaliste hostile à la solution à deux Etats.

Le déplacement du Premier ministre israélien à Charm el Cheikh, sur les bords de la mer Rouge, s'est en revanche accompagné de la réouverture lundi du poste-frontière de Taba, traditionnellement utilisé par les touristes israéliens qui se rendent dans les stations balnéaires du Sinaï.

Selon le ministère israélien des Transports, le poste frontière est désormais totalement opérationnel, les dernières restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ayant été levées.