L'Iran teste un missile balistique, France et les Etats-Unis condamnent

Reuters

Publié le 25/05/2023 10:53

Mis à jour le 25/05/2023 20:05

DUBAI (Reuters) - L'Iran a procédé jeudi matin au tir d'un missile balistique d'une portée de 2.000 km, a annoncé la presse officielle iranienne, deux jours après que le chef des forces armées israéliennes a mentionné la perspective d'une "action" contre Téhéran et son programme nucléaire.

Ce nouvel essai a été condamné notamment par les Etats-Unis et par la France, laquelle a accusé Téhéran de violer une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu.

"La France condamne cette nouvelle violation de la résolution 2231 adoptée en 2015 par le Conseil de sécurité des Nations Unies", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre.

"Ces activités revêtent un caractère d'autant plus préoccupant dans le contexte de l'escalade ininterrompue du programme nucléaire iranien", a-t-elle ajouté.

A Washington, le département d'Etat américain a souligné que le développement de missiles balistiques par l'Iran représentait une grave menace pour la sécurité régionale et internationale.

L'Iran, qui possède l'un des plus importants programmes balistiques du Moyen-Orient, affirme que ses missiles sont capables d'atteindre Israël et les bases militaires américaines de la région.

Téhéran dit vouloir continuer de développer un programme "défensif" de missiles, malgré l'opposition des Etats-Unis et des pays européens.